Au LuxembourgLes panneaux solaires aiment le soleil mais pas la chaleur
LUXEMBOURG – Les fortes chaleurs ressenties cet été au Luxembourg ont eu un impact sur la production d'énergie des panneaux solaires.
- par
- Marine Meunier

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la chaleur n'est pas un ami des panneaux solaires. Les fortes chaleurs impactent la production des panneaux photovoltaïques, comme nous le confirme Fenn Faber, directeur de Klima-Agence. Ce n'est pas la chaleur émise par le soleil qui actionne le panneau mais bien son niveau de luminosité.
En moyenne, les modules des panneaux fonctionnent de façon optimale jusqu’à 25°C. Au-dessus, ils peuvent perdre jusqu’à 0,5 % de performance par degré en plus, note EDF. «On a vraiment eu un été très chaud et avec le changement climatique, les fortes chaleurs vont revenir…», prévient Fenn Faber. «Mais la production des panneaux solaires reste tout à fait acceptable», tient-il à rassurer. «En général, c'est en été, qu'il y a la plus grande production d'énergie, surtout au mois de juin. Le soleil se lève tôt et se couche tard».
Face aux fortes chaleurs, Klima-Agence recommande de prendre en compte l'aération de ses panneaux photovoltaïques au moment de la pose: «Il est important d'installer l'onduleur - l'appareil qui convertit le courant électrique produit par les panneaux solaires en courant alternatif – dans un endroit frais et de respecter une distance entre les panneaux et la toiture, pour laisser passer l'air», note Sarah Juchems, responsable du département Conseil en transition énergétique durable.