Politique au LuxembourgLes partis en route vers la prochaine bataille
LUXEMBOURG – La classe politique a réagi aux démissions des ministres Dan Kersch, Romain Schneider et Pierre Gramegna. Certains voient un objectif lié aux élections de 2023.

Les partis préparent déjà les élections de fin 2023, reconnaissent la plupart des élus.
«C’est évident qu’ils préparent les élections de 2023, estime le Pirate Sven Clement, au lendemain de l’annonce des démissions des ministres Dan Kersch, Romain Schneider et Pierre Gramegna. Ils veulent permettre à chacun de se servir, en ayant une visibilité, mais aussi peut-être de bénéficier de quelques avantages liés à la fonction de ministre». Plusieurs politiciens se sont déclarés surpris. «Personne n’est irremplaçable, mais je suis quand même étonné de ces changements concernant des poids lourds du gouvernement, en pleine crise, lâche Gilles Roth (CSV)». Il ne veut cependant «pas tirer de conclusion sur la stratégie des partis, qui appartient à chaque formation».
Myriam Cecchetti (déi Lénk) n’attend «aucun changement sur le fond», mais considère que la majorité «veut préparer la suite, car certains voulaient arrêter. Les nouveaux auront besoin de temps pour faire leurs preuves». Fernand Kartheiser (ADR) est d’accord, mais pense que «c’est la chose la plus normale, car les partis préparent actuellement leurs programmes». Il ajoute que les trois départs, «surtout celui de Pierre Gramegna, inattendu, pourraient porter préjudice au gouvernement, en donnant un mauvais signal au niveau international, où les gens regardent déjà le Luxembourg, avec suspicion».
Le LSAP lui-même a reconnu, par la voix de Romain Schneider, qu’il fallait «laisser la chance à d’autres de faire leurs preuves». André Bauler (DP) «regrette» le départ de Gramegna, «ministre très compétent», mais assure que le DP fera «en sorte que la transition soit assurée». «Le programme de coalition sera mis en œuvre, beaucoup de projets ont déjà été lancés», souligne Josée Lorsché (Déi Gréng). «Nous avons déjà connu des changements durant cette législature, le travail a continué en équipe». Elle reconnaît que les partis «planchent sur le programme, avec des groupes de travail». Après le LSAP et le DP, «aucun changement de ministre n’est prévu chez les Verts», affirme la députée.
(Joseph Gaulier/L'essentiel)