Trottoir électrique – Les pas des piétons pour éclairer les rues des villes

Publié

Trottoir électriqueLes pas des piétons pour éclairer les rues des villes

Et si les pas des piétons dans les villes suffisaient un jour à produire l'énergie qui doit les éclairer.

Le trottoir électrique produit de l’énergie et s’allume grâce au piétinement des passants.

Le trottoir électrique produit de l’énergie et s’allume grâce au piétinement des passants.

AFP

À Toulouse, un passage pour piétons s’illumine dès qu’une personne l’emprunte, l’énergie du réverbère étant produite par le piétinement des promeneurs. Une première mondiale qui peut préfigurer l’éclairage public des villes de demain.

Sur huit dalles en plexiglas de 65 cm sur 65 installées pour quelques semaines, chaque pas produit un déplacement vertical de 1cm de la surface du dispositif. Ce mouvement et les microvibrations induites par la marche sont ensuite transformés par un générateur en énergie électrique qui alimente l’éclairage.

Ce trottoir de démonstration est conçu par la société néerlandaise Sustainable Dance Club, dont la première réalisation a été une boîte de nuit à Rotterdam, actuellement fermée, où les danseurs produisaient une partie de l’éclairage. «Le mouvement humain peut éclairer les rues et permet de se projeter dans l’avenir pour l’éclairage public», note son responsable marketing, Jaap van den Braak. La compagnie, a-t-il indiqué, vise à équiper de cette manière gares, aéroports, centres commerciaux.

Ton opinion