En avion – Les passagers n'éteignent pas toujours leur GSM

Publié

En avionLes passagers n'éteignent pas toujours leur GSM

De nombreux voyageurs laissent leur téléphone portable allumé en avion, malgré les règles en place à bord qui en exigent l'extinction en vol, montre une étude publiée jeudi aux États-Unis.

Selon leur sondage, 30% des passagers ont déjà oublié d'éteindre leur téléphone durant un vol.

Selon leur sondage, 30% des passagers ont déjà oublié d'éteindre leur téléphone durant un vol.

DR

Cette enquête a été réalisée par l'Airline Passenger Experience Association et la Consumer Electronics Association (CEA), ce second groupe étant le principal défenseur des intérêts de l'industrie de l'électronique grand public aux Etats-Unis. Elle suggère aux élus du pays d'assouplir les règles basées sur l'hypothèse que les ondes d'appareils électroniques peuvent interférer avec le système de navigation, notamment au décollage et à l'atterrissage.

Selon leur sondage, 30% des passagers ont déjà oublié d'éteindre leur téléphone durant un vol. En revanche, 59% déclarent éteindre systématiquement leur appareil, 21% indiquent le mettre en "mode avion", et 5% disent l'éteindre de temps en temps.

L'administration de l'aviation civile américaine (FAA) avait annoncé à l'été 2012 la mise en place d'un groupe de travail pour réfléchir à l'usage des appareils électroniques mobiles par les passagers d'avions, qui pourrait déboucher sur une extension des usages autorisés en vol. Ses recommandations étaient attendues pour le printemps 2013.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion