«Les passants me sourient quand je suis avec Ceylan»

Publié

«Les passants me sourient quand je suis avec Ceylan»

STRASSEN - Le handicap était au cœur d'une conférence, dimanche, à
Strassen. L'occasion pour Anne-Marie de parler de son succès personnel.

Anne-Marie se déplace en chaise roulante. Avec Ceylan, elle a emménagé dans son propre appartement l'été dernier.

Anne-Marie se déplace en chaise roulante. Avec Ceylan, elle a emménagé dans son propre appartement l'été dernier.

L'essentiel

«C'est frappant! Depuis que je me promène avec Ceylan les passants me sourient dans la rue», a confié Anne-Marie Ternes à une cinquantaine de curieux, rassemblés au centre culturel Barblé, dimanche.

Bio-informaticienne de 34 ans, Anne-Marie est née avec le syndrome de Kippel-Trenaunay et se déplace en chaise roulante. L'été dernier, elle a quitté la maison de ses parents pour son propre appartement, avec le golden retriever Ceylan. «Je suis plus autonome depuis que Ceylan est avec moi, raconte Anne-Marie. Il range les affaires que je fais tomber, il ouvre les portes ou va chercher le téléphone».

La jeune femme a attendu une année après sa demande auprès de l'association Rahna, qui récolte des dons pour financer les 13000euros que coûte un chien éduqué. Ceylan est un des quatre chiens financés en 2009 pour aider les handicapés de la Grande Région. Il accompagne Anne-Marie à son travail dans un laboratoire. En contrepartie, elle le promène pendant son temps libre.

«C'est une sorte de sensibilisation aussi. Les gens me disent souvent qu'ils ne voient jamais de handicapés sortir dans la rue. C'est normal, ils n'ont pas assez de mobilité pour sortir seuls. Mais avec un chien, c'est plus facile!».

Sarah Brock

Ton opinion