Au Luxembourg – Les patients sortis de l'hôpital suivis à distance

Publié

Au LuxembourgLes patients sortis de l'hôpital suivis à distance

La direction de la Santé assure le suivi à distance des patients sortis de l'hôpital et des personnes positives au coronavirus.

L'état de santé des patients est évalué de manière très régulière.

L'état de santé des patients est évalué de manière très régulière.

Selon les chiffres publiés mardi soir, 3 153 résidents du Luxembourg ont été testés positifs au coronavirus et 88 personnes étaient hospitalisées, dont 22 en soins intensifs.

«Les personnes positives sont contactées dès que leur résultat est connu pour les informer, leur donner des recommandations d'isolement et prendre note de leurs symptômes et des éventuelles maladies qui les rendraient plus à risques», explique Laetitia Huiart, de l'inspection sanitaire à la direction de la Santé. Les personnes sont rappelées aux 3e, 7e, 14e jours «et davantage si elles sont toujours malades», complète-t-elle.

«Il y en a encore 50 actuellement»

Un suivi est également proposé via l'outil Maela, qui permet au patient de renseigner son état tous les jours. Si certains symptômes apparaissent, alors une alerte apparaît chez les médecins en charge.

Les patients hospitalisés à cause du Covid-19 qui en sont sortis sont aussi inclus dans l'application. Lors du pic constaté le 11 avril, 475 personnes étaient suivies par ce biais. «Il y en a encore 50 actuellement», précise Laetitia Huiart. Au total, plus de 751 patients ont été suivis via Maela.

Pour compléter ce suivi, BioneXt Lab a lancé son appli mobile, Co-Vive. «Elle permet à la population d'évaluer le risque d'avoir contracté le virus en renseignant d'éventuels symptômes, sa température. Si la personne est positive, elle peut être suivie à distance», explique le directeur général, Jean-Luc Dourson.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Ton opinion