Coronavirus au Luxembourg – Les patients touchés ont en moyenne 46 ans

Publié

Coronavirus au LuxembourgLes patients touchés ont en moyenne 46 ans

LUXEMBOURG - La ministre de la Santé a donné des explications jeudi sur l'épidémie de coronavirus, notamment sur la réquisition des maisons médicales.

Paulette Lenert a fait un nouveau point sur la situation.

Paulette Lenert a fait un nouveau point sur la situation.

Tania Feller

Paulette Lenert fait un nouveau point jeudi sur la situation du coronavirus, lors d'une conférence de presse. La ministre de la Santé a rappelé le bilan communiqué dans la matinée, à savoir 335 cas d'infection dans le pays, dont quatre décès. Au total, 14 personnes restaient hospitalisées jeudi après-midi, dont quatre dans un état grave. Les quatre personnes décédées avaient toutes plus de 80 ans et souffraient de certaines pathologies, a-t-elle indiqué.

La moyenne d'âge des personnes infectées s'établit à 46 ans, a précisé la ministre. Par ailleurs, un pic de la maladie est attendu durant les deux prochaines semaines, s'est avancé Paulette Lenert. «Pour l'instant, les capacités en termes de lit ne posent pas de problème, mais on peut s’attendre à ce que cela change rapidement», a-t-elle aussi indiqué. Des masques ont été reçus.

D'autres mesures

La ministre est également revenue sur la réquisition des maisons médicales, annoncée mercredi. Ces établissements sont «uniquement dédiés à la lutte contre le coronavirus», a-t-elle indiqué, soulignant le bon travail du personnel. Les personnes suspectées de contamination au covid-19 sont accueillies, par exemple lorsqu'elles présentent des troubles respiratoires.

La réquisition des maisons médicales «ne sera pas suffisante» pour endiguer l'épidémie actuelle, a reconnu Paulette Lenert. Les capacités d'accueil de malades seront augmentées «dans les prochains jours, notamment dans le nord du pays», souligne-t-elle. Un renforcement de la téléconsultation est prévu, les médecins devant se concentrer sur les urgences. Un nouvel outil de téléconsultation sera d'ailleurs disponible dès vendredi.

(L'essentiel)

Ton opinion