Mondial 2014 - Groupe B – Les Pays-Bas frappent un très grand coup
Publié

Mondial 2014 - Groupe BLes Pays-Bas frappent un très grand coup

L'Espagne, abandonnée par sa défense et son gardien, a complètement pris l'eau vendredi face aux Oranjes. Score final: 5-1! Van Persie et Robben ont tous deux inscrit un doublé.

Une première secousse a frappé le Mondial-2014, avec le naufrage de l'Espagne et de son gardien Iker Casillas, humiliés par les Pays-Bas (5-1) vendredi. Cette défaite devrait précipiter les Espagnols vers un huitième de finale face au premier du groupe A, vraisemblablement le Brésil, victorieux de la Croatie vendredi soir (3-1). Un naufrage en mondovision... Quatre ans après son succès sur le même adversaire en finale du Mondial-2010, l'Espagne a concédé la plus lourde défaite d'un tenant du titre en phase finale de Coupe du monde.

Et que dire de son gardien Iker Casillas? Son palmarès est pourtant éloquent: trois Ligues des champions avec le Real Madrid, champion du monde et double champion d'Europe avec la Roja. San Iker, 33 ans, qui était déjà passé à travers la finale de la Ligue des champions remportée face à l'Atletico fin mai, a vécu une soirée cauchemardesque. Sa responsabilité est engagée dans quatre des cinq buts marqués par les Néerlandais, d'abord empruntés, puis virevoltants, à l'image de son attaquant Arjen Robben. Casillas a vraisemblablement vécu sa dernière sortie internationale. Et l'Espagne, également trahie par sa défense centrale Piqué-Sergio Ramos, aura bien du mal à se remettre d'une telle correction, même si les deux prochains adversaires, le Chili (18 juin), puis l'Australie (23 juin), ne semblent pas en mesure de lui barrer la route des huitièmes.

(L'essentiel)

Groupe B, 1e journée

Espagne - Pays-Bas: 1-5

À suivre: Chili - Australie

Ton opinion