France – Les paysans refusent d’être oubliés par la PAC

Publié

FranceLes paysans refusent d’être oubliés par la PAC

Des agriculteurs français ont bloqué vendredi matin des axes stratégiques pour protester contre la réforme de la politique agricole européenne.

Des centaines de paysans ont bloqué vendredi matin plusieurs routes en France pour donner un «avertissement» au gouvernement contre une réforme des aides européennes à l’agriculture.

Des centaines de paysans ont bloqué vendredi matin plusieurs routes en France pour donner un «avertissement» au gouvernement contre une réforme des aides européennes à l’agriculture.

AFP

Des centaines d’agriculteurs d’Ile-de-France et alentours ont sorti les tracteurs vendredi matin pour adresser un «avertissement» au gouvernement contre une réforme des aides européennes, dont le verdissement les pénaliserait financièrement. Derrière le péage de Saint-Arnoult, dans les Yvelines, une ribambelle de tracteurs étaient disposés vers 6h autour d’un petit rond-point, pour bloquer les axes stratégiques menant à Orléans, Étampes ou encore Chartres.

La petite trentaine d’agriculteurs ont agrémenté leurs tracteurs de quelques pancartes au style direct: «Macron, veux-tu encore de tes paysans?» «On veut lancer un avertissement à Emmanuel Macron» dont «on ne partage pas la vision» de la réforme de la politique agricole commune européenne (PAC), explique Damien Greffin, président de la FNSEA Grand bassin parisien, sur le rond-point.

Il a affirmé que 5 000 agriculteurs étaient mobilisés vers 9h dans cette opération organisée sur douze départements, d’une partie de la Normandie à une partie de la Champagne-Ardenne, en passant par l’Île-de-France et les Hauts-de-France.

Rassemblés sur des ronds-points

«Tout le monde n’est pas parti en tracteur, il y a différentes formes de mobilisation», a précisé une porte-parole de la FRSEA Ile-de-France. «Beaucoup sont en rendez-vous avec leurs parlementaires ou avec les préfets, et certains se sont déplacés en voiture pour rejoindre les convois ou les accompagner.»

Selon la gendarmerie, vers 7h, une soixantaine de tracteurs convergeaient vers Paris depuis l’Essonne, les Yvelines et le Val-d’Oise. À Thillois (Marne), 37 tracteurs étaient rassemblés sur des ronds-points. En Seine-Maritime, à Saint-Aubin-le-Cauf, 25 tracteurs annonçaient vouloir converger vers Dieppe.

Ils craignent que les orientations de la future PAC, en négociation à Bruxelles, laissent trop d’agriculteurs au bord de la route. Elle prévoit notamment la mise en place d’éco-régimes («eco-schemes»), une nouvelle source de financement conditionnée à des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

La plateforme Pour une autre PAC, qui milite pour une politique plus verte et rassemble une quarantaine d’organisations, a de son côté «fait part de sa très vive opposition aux revendications exprimées par cette partie de la profession agricole». Dans un communiqué, elle «dénonce leur tentative d’affaiblissement dramatique de l’ambition de la réforme de la PAC et s’inquiète de l’écho que pourrait trouver leur démarche dans les décisions gouvernementales imminentes sur ce dossier».

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion