Coronavirus au Luxembourg – Les personnes à l'hôpital «plus jeunes qu'en mars»
Publié

Coronavirus au LuxembourgLes personnes à l'hôpital «plus jeunes qu'en mars»

LUXEMBOURG - Les personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus ont désormais 57 ans en moyenne, soit une population plus jeune qu'au début de la pandémie.

Le Luxembourg connaît un incontestable rebond de l'épidémie de coronavirus depuis plusieurs semaines. Les chiffres présentés ce mercredi par Paulette Lenert le prouvent encore une fois. «Nous sommes passés de 402 nouvelles infections la semaine dernière à 684 infections cette semaine (NDLR: du 13 au 19 juillet)», a détaillé la ministre de la Santé.

75% des personnes testées étaient symptomatiques cette semaine (contre 63% la semaine dernière). Les trois quarts des infections ne proviennent donc pas des tests de dépistage à grande échelle effectués par le Luxembourg. La moyenne d'âge des contaminés est de 35,5 ans (contre 35,9 ans la semaine dernière). Mais c'est à l'hôpital que l'évolution est notable. Les personnes hospitalisées ont ainsi 57 ans en moyenne, en baisse par rapport au mois de mars. «Une population plus jeune est concernée qu'au début de la pandémie», a souligné la ministre.

«La situation est pour le moment maîtrisée »

Le Luxembourg a enregistré cette semaine 37 nouvelles admissions à l'hôpital , et cinq personnes se trouvent en soins intensifs. Encore une fois, Paulette Lenert fait remarquer que le nombre de personnes à l'hôpital est moindre qu'en mars. Alors que l'institut de recherche Research Luxembourg a prévenu dimanche que le système de santé pourrait être surchargé fin août, la ministre estime que la situation est «pour le moment maîtrisée, même si on ne peut exclure une aggravation».

Face à cette éventualité, Paulette Lenert affirme que le système de santé bénéficiera bientôt de plus de personnel. «Des négociations sont en cours, a précisé la ministre. Je ferai la semaine prochaine un point complet sur le système de santé». En outre, elle a indiqué que la campagne de sensibilisation du gouvernement sur le respect des gestes barrières sera renforcée, afin «d'atteindre tout le monde». Paulettte Lenert va notamment s'entretenir ce mercredi avec l'Union des entreprises luxembourgeoises. Le gouvernement prévoit aussi une communication «plus diversifiée» dans les communes, avec par exemple «la diffusion de plusieurs dépliants au lieu d'un seul».

(Thomas Holzer et Olivier Loyens/L'essentiel)

Pres de 1 900 résidents ont passé le test pour les vacances

1 888 résidents ont passé un test gratuit pour partir en vacances, a indiqué ce mercredi Paulette Lenert, la ministre de la Santé. Mais dans le même temps, 819 personnes ont essuyé un refus. «Soit parce qu'elles demandaient un test pour aller dans des pays qui n'en demandent pas, soit parce qu'il manquait des pièces pour démontrer que le voyage était planifié», note Paulette Lenert. De plus, 3 000 demandes sont encore en suspens. La ministre a ajouté que le service est valable au moins jusqu'à la fin du mois.

Ton opinion