Photos au LuxembourgLes «petites planètes» de la Schueberfouer
LUXEMBOURG - Emmanuel Perez a trouvé la parade pour réaliser des photos différentes à la Schueberfouer. Ce facteur de Niederanven nous dévoile ses petits secrets.

Depuis le début de la 677e Schueberfouer, mercredi, des milliers de photos ont envahi les réseaux sociaux et certains photographes ont trouvé la parade pour se distinguer. Avec une certaine maîtrise de Photoshop et un appareil photo capable de réaliser des photos à 360 degrés, Emmanuel Perez, mieux connu sous le pseudo de ManuLuxPhoto sur Instagram, réalise des clichés qui sortent de l'ordinaire.
«C'est la première fois que je tente ce type de photos à la Schueberfouer», précise le photographe amateur de 36 ans, facteur à Bonnevoie de profession. «L'idée, c'était de proposer quelque chose de différent en retravaillant une image réalisée en 360 degrés, avec une technique de projection stéréographique (également connue en anglais sous le nom de "little planet effect"). Je suis content du résultat, de même que des réactions sur les réseaux sociaux et j'ai déjà d'autres idées d'ici la fin de la "Fouer"».
«Plus compliqué cette année»
Pour cet habitant de Niederanven et comme pour la plupart des Luxembourgeois, «la Schueberfouer, c'est toute mon enfance» et aujourd'hui, il prend plaisir à y retourner avec son fils sans oublier d'y emmener son appareil photo. «Réaliser une "bonne photo" sur le champ de foire au Glacis n'est pourtant pas une mince affaire. L'idéal, c'est de repérer les lieux plusieurs fois et d'y aller quand il y a moins de monde dans les allées. La fin de journée ou les journées nuageuses permettent également d'avoir de bonnes conditions».
Et si la prochaine arrivée du tram a déjà redistribué les cartes pour les forains avec de nouveaux emplacements, c'est également une autre paire de manches pour les photographes. «C'est très différent des années précédentes et cela propose de nouvelles perspectives», souligne Emmanuel. «Les manèges sont plus proches les uns des autres, la grande roue n'est plus au même endroit. Je dois reconnaître que c'est désormais plus compliqué de faire des photos».
(FL/L'essentiel)