Réseaux sociauxLes photos d'enfants sur la Toile font débat
Kim Kardashian a publié ce jeudi une photo de ses deux enfants, North et Saint, nus dans le bain. Qu'en est-il du droit à l'image sur Internet pour les têtes blondes?

La photo publiée par Kim Kardashian n'a pas plu à tout le monde.
L'été approche, les baignades se multiplient et les photos de marmots dans l'eau aussi. Certains parents sont fiers de partager ces moments sur les réseaux sociaux. On parle beaucoup du choix des adultes de publier ou non des instantanés de leurs bambins. Mais qu'en est-il du consentement des enfants de se retrouver sur la Toile?
Sur un de ses derniers post Instagram, Kim Kardashian ne semble pas s'être interrogée sur ce point. Elle a posté ce jeudi une photo de North et Saint, barbotant en tenues d'Eve. Les opinions des internautes étaient partagées. Un internaute donne son petit conseil technique: «Tu aurais pu au moins masquer les parties intimes avec des emojis!». Une fan se montre rassurante: « Kim a une sécurité rapprochée, personne ne pourra toucher ses enfants. Laissez-les, ils sont juste mignons.»
En Allemagne, le Fonds pour l'enfance, une association pour les droits des enfants, a créé une campagne de prévention sur le droit à l'image sur les réseaux. Intitulée «Mon visage, mon droit», la campagne sur Facebook a créé des affiches montrant des petits aux yeux masqués. Les messages incitent les parents à réfléchir sur leurs publications, avec le hashtag #ErstDenkenDannPosten («Réfléchissez avant de poster») et la phrase: «Chère maman, chers paparazzis, qui vous a permis de poster ça?».
(L'essentiel/Anaïs Zufferey)