Avis du Conseil d'ÉtatLes plans sectoriels et le budget à revoir
LUXEMBOURG - Le gouvernement va devoir revoir sa copie concernant le budget, le Paquet d'avenir et les plans sectoriels. Plusieurs oppositions formelles ont été formulées par le Conseil d'État ce mardi.

Le budget coince aussi sur plusieurs points. Trois oppositions formelles ont été formulées à son encontre.
Mardi, le Conseil d’État a publié son avis sur les projets de lois de budget, sur le Paquet d’avenir et sur les quatre plans sectoriels. Ces trois textes majeurs sont en partie à retravailler, les trois textes ayant fait l’objet d’oppositions formelles de la part de la haute institution. Le budget a été visé par trois oppositions formelles, le texte du Paquet d'avenir par vingt et les plans sectoriels par cinq objections.
Dès mercredi, le ministre des Infrastructures et le ministre de l’Intérieur devraient déjà commencer le travail sur les plans sectoriels. Ces quatre nouveaux plans, qui visent à mieux planifier l'aménagement du territoire en matière de logement, de transport, de zones d'activités économiques et de paysage, en avaient déjà fait broncher plus d'un lors de sa présentation il y a quelques mois. Le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) avait notamment assuré qu'ils «introduisent une réglementation excessive qui empiète de manière significative sur l'autonomie communale» et laissait un «pouvoir inédit au gouvernement».
(L'essentiel)