En BelgiqueLes plaques jaunes trop souvent contrôlées?
LUXEMBOURG/BELGIQUE - En Wallonie, une circulaire a été publiée pour préciser dans quels cas les résidents belges peuvent rouler avec une voiture immatriculée au Luxembourg.

Les résidents belges qui ont une voiture immatriculée au Luxembourg ne doivent pas payer la taxe de circulation et de mise en circulation à la région wallonne.
Les belges qui roulent avec un véhicule immatriculé au Luxembourg sont-ils trop souvent dans le viseur des autorités wallonnes? C'est l'inquiétude de Dimitri Fourny, député wallon et bourgmestre de Neufchâteau, en province de Luxembourg. Dans une question parlementaire, ce dernier rapporte des «contrôles intempestifs visant les personnes utilisant des véhicules immatriculés au Grand-Duché de Luxembourg».
Pourtant, depuis fin 2017, les règles ont été assouplies, rappelle-t-il. Auparavant, le résident belge, signataire du contrat de travail au Grand-Duché, et bénéficiant d'une voiture avec une «plaque jaune», devait obligatoirement se trouver à bord du véhicule lorsqu'un membre de sa famille empruntait sa voiture. Désormais, seul un document doit être présent à bord du véhicule. Un changement de législation qui prend visiblement du temps à se mettre en place. «Il y avait une certaine utilité de clarifier la matière», explique Jean-Luc Crucke, ministre wallon des Finances, en réponse au député. Une circulaire a ainsi été publiée le 15 mai, permettant «une meilleure lecture des textes», explique le ministre.
Jean-Luc Crucke rappelle par ailleurs que les contrôles des taxes de circulation sont menés «sans porter un focus sur une nationalité spécifique» et qu'il n'existe pas d'«opérations particulières pour les plaques étrangères». «Ces contrôles sont organisés sur base d'un modus operandi repris et formalisé dans des instructions internes précises. Les lieux de contrôle sont choisis par les responsables de brigade lors de l'élaboration des plannings hebdomadaires et sont variés au cours d'une même opération, afin d'éviter de rester en place un laps de temps trop long ou en tout cas au même endroit», précise-t-il encore.
(L'essentiel)