Selon une étude – Les plus accros au mobile sont les Finlandais
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Selon une étudeLes plus accros au mobile sont les Finlandais

Les Finlandais consomment près de deux fois plus de données sur leur smartphone ou leur tablette que les Sud-Coréens, deuxièmes d'un classement fait sur 32 pays européens et asiatiques.

En Finlande, on compte 10,9 millions d'abonnements pour 5,5 millions d'habitants.

En Finlande, on compte 10,9 millions d'abonnements pour 5,5 millions d'habitants.

AFP

Les précédentes enquêtes du cabinet suédois Tefficient plaçaient déjà la Finlande en tête, devant la Corée, les États-Unis, la Suède ou encore l'Autriche. Proverbialement taiseux et solitaires, les Finlandais passent quotidiennement des heures à jouer en ligne, visionner des films, s'informer et surfer sur les réseaux sociaux - pour un coût modique.

Car malgré l'investissement pharaonique que représente le maillage d'un vaste pays parmi les moins densément peuplés du monde, les opérateurs - qui fixent leurs tarifs en fonction de la vitesse de débit et non du volume de données consommé - offrent des abonnements bon marché. D'après les calculs de Tefficient, le prix d'un gigabyte est ainsi facturé 14 fois plus cher aux Pays-Bas qu'en Finlande. «Le marché finlandais se distingue des autres par la multiplicité des offres d'abonnement avec données mobiles illimitées», explique Kalle Muhonen, de l'opérateur Sonera.

Enfants délaissés?

Depuis l'âge d'or de Nokia, ancien numéro un mondial des téléphones portables qui n'a pas su prendre le virage des smartphones, les Finlandais ont pris goût aux nouvelles technologies: on compte ici 10,9 millions d'abonnements pour 5,5 millions d'habitants. Cet appétit féroce pour l'innovation est propice à développer les addictions chez les jeunes et les moins jeunes, à tel point que les services de santé de la ville d'Helsinki ont récemment lancé une campagne de sensibilisation à l'adresse des parents, accusés de délaisser leurs enfants.

Dans une vidéo choc qui n'a pas manqué d'indigner les intéressés, un corbeau emporte dans ses griffes une petite fille jouant sur une plage, tandis que sa mère a les yeux rivés sur son smartphone. Le message est culpabilisant: «La négligence est la violence moderne». Pointées du doigt, les femmes, surtout, ont fustigé la campagne. Elisa, le plus grand opérateur finlandais, affirme que les adultes sont devenus presque aussi accros que les adolescents.

(L'essentiel/AFP)

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