Kulturpass – Les plus démunis auront aussi accès à la culture

Publié

KulturpassLes plus démunis auront aussi accès à la culture

LUXEMBOURG - Le Kulturpass permet d'acheter des billets de spectacles à prix modique ou d'entrer gratuitement dans les musées.

Les bénéficiaires du Kulturpass pourront s'éclater à la Rockhal, profiter de la Kulturfabrik, de la Cinémathèque et de la Philharmonie. (L'essentiel)

Les bénéficiaires du Kulturpass pourront s'éclater à la Rockhal, profiter de la Kulturfabrik, de la Cinémathèque et de la Philharmonie. (L'essentiel)

«Il y a déjà eu 170 demandes en moins d'un mois, c'est un départ fulgurant» se réjouit la ministre de la Culture, Octavie Modert. Cette année, les bénéficiaires de l'allocation de vie chère ont reçu un formulaire par la poste. Ce papier leur permet de commander un Kulturpass.

Celui-ci leur offre l'accès gratuit aux musées et des tarifs réduits à 1,50 euro pour les manifestations culturelles. Tout ce que le Grand-Duché compte de salle de spectacle, théâtre ou concert conventionné avec le ministère ou proche de ce dernier, leur réservera un quota de places pas chères, même si le spectacle est sold out.

L'opération, menée conjointement par les ministères de la Culture et de la Famille et Culturall, doit «enlever l'angoisse d'être dans un lieu culturel où ils craignent de ne pas être à leur place» dit la ministre. «Il y aura un accompagnement important des associations sociales. L'accès à la culture pour tous, c'est un grand pas pour l'égalité». De plus, au-delà des bénéficiaires de l'allocation de vie chère, «les sans-abris, ceux qui ont le revenu minimum garanti ou demandeurs d'asile» sont visés. «Si chacun à accès à la culture, c'est un enrichissement pour tous.»

Jérôme Wiss

www.culturall.lu

Ton opinion