Les jeux sont faits – Les plus gros transferts du mercato estival

Publié

Les jeux sont faitsLes plus gros transferts du mercato estival

Les clubs européens n'ont pas lésiné sur les moyens pour se renforcer à l'intersaison. Trois joueurs hispanophones occupent le haut du classement des transferts les plus onéreux.

Angleterre: Manchester United fait fort

Angel Di Maria (Manchester United): Désireux d'être revalorisé au Real Madrid, l'Argentin finaliste du Mondial-2014 et meilleur joueur de la dernière finale de C1 n'a pas eu gain de cause et devient donc le nouveau détenteur du record en matière d'indemnité en Angleterre (75 millions d'euros). Mais il arrive aussi dans un club en crise et va devoir jouer les sauveurs.

Falcao (Manchester United): le buteur colombien part en prêt payant (10 millions d'euros) au bout d'une année monégasque seulement, hachée par sa blessure à un genou. Le "Tigre", privé de Ligue des champions cette saison, devra redresser MU et cohabiter avec Van Persie et Rooney.

Diego Costa (Chelsea): Champion d'Espagne avec l'Atletico, le Brésilien de naissance a rapidement été dans le collimateur des Blues, qui l'ont acquis pour 40 millions d'euros. Ses 8 buts en 9 matches de C1 ont achevé de convaincre Mourinho, immédiatement récompensé avec quatre buts en trois rencontres de Premier League.

Eliaquim Mangala (Manchester City): À 23 ans, le défenseur incarne la relève et City, devenu raisonnable en raison du fair-play financier, a tout de même sorti 40 millions d'euros pour le Français de Porto. Il s'y est révélé depuis 2011 et son arrivée chez les Bleus l'a fait changer de dimension.

Alexis Sanchez (Arsenal): La maigreur offensive d'Arsenal ayant fracassé ses ambitions l'an passé, les Gunners cherchaient à se renforcer dans ce secteur. Arsène Wenger avait de l'argent à dépenser, il aime les joueurs polyvalents et il a donc attiré contre 37 millions d'euros le Chilien, qui était barré au Barça.

Espagne: Suarez et Real

Luis Suarez (FC Barcelone): Après une saison conclue sans titre majeur, le Barça a misé sur la soif de vaincre de l'Uruguayen Luis Suarez: le club catalan a versé 81 millions d'euros à Liverpool pour attirer l'attaquant de 27 ans, suspendu jusqu'en octobre pour avoir mordu un adversaire au Mondial. Attention au trident offensif Messi-Neymar-Suarez!

James Rodriguez (Real Madrid): Recrue-phare de l'été au Real, qui a dépensé environ 80 millions d'euros pour le faire venir de Monaco, le Colombien James Rodriguez (23 ans) a été l'une des stars du Mondial. Il sera chargé d'alimenter le trio "BBC" (Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo).

Toni Kroos (Real Madrid): Le milieu de 24 ans, arrivé du Bayern Munich (30 M EUR), a fait une grosse Coupe du monde, remportée avec l'Allemagne. Sa vista et son aisance dans le jeu long en font le successeur désigné de Xabi Alonso.

Antoine Griezmann (Atletico Madrid): Formé et éclos à la Real Sociedad, le Français a franchi un palier en devenant pour 30 millions d'euros la recrue la plus onéreuse de l'été à l'Atletico. L'attaquant de 23 ans, qui a plutôt bien remplacé Ribéry au Mondial, va devoir faire son trou dans l'effectif du champion d'Espagne, sous les ordres d'un entraîneur, Diego Simeone, très exigeant.

Italie: Milan et Vidic

Fernando Torres (AC Milan): "El Niño", qui avait coûté près de 60 millions d'euros en passant de Liverpool à Chelsea en janvier 2011, est venu à Milan pour environ 5 millions d'euros... Inefficace chez les "Blues" (20 buts en deux saisons et demie), l'Espagnol compte se relancer en changeant d'air.

Diego Lopez (AC Milan): Plus tôt dans le mercato, le Milan a réussi à engager gratuitement l'excellent gardien du Real, qui avait pris sa place de titulaire à Iker Casillas à Madrid.

Jérémy Ménez (AC Milan): Le Milan espère relancer ce génie très intermittent, en rupture et en fin de contrat avec le Paris SG où il ne jouait plus guère. Le Français connaît bien la Serie A pour avoir joué trois ans à la Roma.

Nemanja Vidic (Inter): Le Serbe, ex-capitaine de Manchester United, est la grosse recrue de l'Inter du milliardaire indonésien Erick Thohir, arrivée en fin de contrat. Vidic a commencé sa saison par un carton rouge dès la première journée...

Allemagne: Xabi Alonso et Dortmund

Xabi Alonso (Bayern Munich): le milieu de 32 ans, qui a pris sa retraite internationale après le fiasco de l'Espagne au Mondial (114 sélections, 16 buts), a achevé son cycle de cinq ans au Real Madrid avec la victoire en Ligue des champions. Le début d'une nouvelle histoire sous les ordres d'un Pep Guardiola qui le connaît bien.

Mehdi Benatia (Bayern Munich): contraint à se relancer sur le marché après la blessure de Javi Martinez, le Bayern a déboursé 26 M EUR pour attirer le défenseur central. Après quatre ans en Italie (Udinese puis Roma), Benatia décroche à 27 ans un contrat en or, avec un salaire annuel estimé à 8 M EUR, et de longue durée (5 ans).

Ciro Immobile (Dortmund): avec le départ de Robert Lewandowski au Bayern Munich entériné dès janvier, Dortmund a décroché le meilleur buteur de la Serie A (22 buts avec le Torino), pour 19,4 millions d'euros, pour 5 ans.

Adrian Ramos (Dortmund): auteur de 16 buts pour le Hertha Berlin la saison dernière, le Colombien a été dès avril le premier choix de Dortmund pour pallier le départ de Robert Lewandowski. Le Borussia a déboursé 9,4 M EUR sur Ramos qui œuvre en Bundesliga depuis 2009.

France: David Luiz et Marseille

David Luiz (Paris SG): le PSG a attiré très tôt le défenseur central brésilien de Chelsea contre près de 50 millions d'euros, pour faire la paire avec son compatriote Thiago Silva et progresser en Ligue des champions. Doria (Marseille): l'international (1 sélection) de 19 ans venu de Botafogo est un grand espoir brésilien, souvent comparé aux plus grands. Il vient combler un trou en défense centrale.

Michy Batshuayi (Marseille): l'espoir belge de 20 ans est l'acquisition la plus chère de la L1 derrière David Luiz (7 millions d'euros). Il avait terminé 2e meilleur buteur du championnat belge la saison dernière avec le Standard de Liège (21 buts).

Abdelaziz Barrada (Marseille): le meneur de jeu marocain, né en France et formé au PSG, s'est taillé une belle réputation à Getafe avant d'évoluer sous les ordres d'Eric Gerets au club émirati d'Al Jazira.

Wahbi Khazri (Bordeaux): Bordeaux a réalisé un joli coup en attirant le milieu offensif tunisien (23 ans), venu de Bastia, un joueur en progression constante.

(afp /lessentiel)

Plus de 2,289 milliards d'euros pour les transferts

La Premier League, le championnat anglais de football, a dominé les débats sur le marché des transferts cet été alors que le montant total des transactions en Europe s'élève à plus de 2,289 milliards d'euros, selon une étude publiée mardi.

Le total de la Premier League dépasse de 252 millions d'euros son montant record de l'an dernier qui était de 794 millions d'euros.

Les clubs de la Liga espagnole ont quant à eux dépensé un peu plus de 530 millions d'euros, avec le Real Madrid et Barcelone à leur tête et les achats coûteux de Luis Suarez et James Rodriguez.

La Seria A italienne arrive en troisième position européenne avec 345 millions d'euros dépensés, suivie par la Bundesliga dont le montant total des transactions s'élève à 315 millions d'euros.

La Ligue 1 française se positionne à la cinquième place avec 125 millions de dollars investis cet été.

Le système de régularisation des transferts de la FIFA indique que 1 164 joueurs ont changé de club dans les cinq grands championnats européens au cours de la fenêtre de transfert de deux mois. Ces achats de joueurs représentent 85% du montant total de l'argent dépensé en transferts parmi les 26 principaux championnats européens.

Ton opinion