Réforme des retraites en France: Tensions à Paris: les policiers ont évacué les manifestants

Publié

Réforme des retraites en FranceTensions à Paris: les policiers ont évacué les manifestants

Les forces de l'ordre sont intervenues jeudi en début de soirée sur la place de la Concorde, au cœur de Paris, où des des milliers de manifestants se sont massés pour protester contre la réforme des retraites.

Selon la préfecture de police de la capitale (PP), les forces de l'ordre sont entrées en action, notamment avec des canons à eau, après une tentative de dégradation du chantier de l'Obélisque, au centre de la place. Ces interventions ont provoqué d'importants mouvements de foule sur la place, selon les journalistes de l'AFP.

Plusieurs charges et des jets de gaz lacrymogène ont éloigné les manifestants du pont qui mène à l'Assemblée nationale, et les ont repoussés de l'autre côté de la place, selon les journalistes de l'AFP. Une bonne partie des manifestants avait quitté la place vers 20h30 pour se disperser dans les rues et quartiers environnants, selon les mêmes sources. Quelques centaines de personnes se trouvaient toujours sur la place où les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre plusieurs départs de feu sur le chantier de l'Obélisque, notamment sur des planches et une pelleteuse.

Des poubelles ont aussi été incendiées dans les rues alentours, a indiqué la préfecture de police. Les forces de l'ordre ont procédé à l'interpellation d'au moins 38 personnes, notamment pour participation à un groupement en vue de commettre des dégradations, a indiqué la PP.

Incidents sur la Canebière

Des incidents ont aussi éclaté dans d'autres villes comme à Marseille sur la Canebière, où des jeunes masqués ont fracassé la vitrine d'une agence bancaire et un panneau publicitaires tandis que d'autres ont mis le feu à des poubelles aux cris de «à bas l'État, les flics et le patronat», a constaté un journaliste de l'AFP.

À Amiens, où 1 000 à 1.500 manifestants ont défilé, selon la préfecture, les CRS ont fait usage de gaz lacrymogènes, tout comme à Lille. À Dijon, où 700 personnes se sont rassemblées, certains s'en sont «pris aux forces de l'ordre et ont commis des dégradations», tandis qu'un mannequin à l'effigie du président de la République a été brûlé, selon la préfecture.

Nouvelle journée de mobilisation le 23 mars

L'intersyndicale en lutte contre la réforme des retraites a appelé jeudi à «des rassemblements locaux de proximité» ce week-end, et à une neuvième journée de grèves et de manifestations le jeudi 23 mars, après la décision du gouvernement de recourir au 49.3 pour faire adopter son projet de loi. Dénonçant un passage «en force», l'intersyndicale «mesure avec gravité la responsabilité que porte l'exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie», écrit-elle dans un communiqué.

«Aujourd'hui, c'est ce mouvement social exemplaire qui démontre que le président de la République et son gouvernement sont en échec devant l'Assemblée nationale», disent les huit principaux syndicats français dans leur communiqué.

Plus d'infos à venir…

(AFP)

Ton opinion

23 commentaires