Au Luxembourg«Les policiers sont suffisamment formés»
LUXEMBOURG – Le président du Syndicat national de la police (SNGPL) estime qu'il n'est pas nécessaire de rehausser le niveau de formation des agents.

Pascal Ricquier rappelle que 90% des élèves en école de police ont le bac.
Le Syndicat national de la police grand-ducale (SNPGL) participe à son tour au débat sur la formation des recrues au sein de la police. Contacté par L’essentiel, son président Pascal Ricquier met en garde contre l’instauration d’une élite au sein de l’institution. La police judiciaire doit selon lui rester ouverte à tous les profils, y compris ceux qui n’ont pas validé un Bac+3.
Sur les ondes de RTL, Fernand Ruppert, président de l’Association du personnel de la police judiciaire, avait plaidé pour le recrutement de profils plus qualifiés, du fait des dossiers de plus en plus compliqués. Lundi, l’Association professionnelle du cadre supérieur de la police grand-ducale (ACSP) avait aussi demandé le recrutement de personnel très qualifié pour certaines missions, aux côtés des agents actuels «qui font du très bon travail».
Actuellement, les candidats pour entrer dans la police doivent avoir validé au minimum cinq années de secondaire ou le cycle moyen de l'enseignement secondaire technique. Pascal Ricquier estime que les policiers «sont suffisamment formés» au Luxembourg. «90% des élèves en école de police sont titulaires du bac», justifie-t-il. En revanche, il est «ouvert à la discussion» concernant la proposition de l'ACSP de faciliter l'accès de plus de cadres supérieurs (au moins bac +5) dans les sections de la police judiciaire.
(Jörg Tschürtz/L'essentiel)