Intempéries au Luxembourg – Les pompiers ont dû vider 200 caves inondées

Publié

Intempéries au LuxembourgLes pompiers ont dû vider 200 caves inondées

LUXEMBOURG - Les trombes d'eau tombées ces derniers jours sur le Luxembourg ont fait des dégâts. Les secours sont à pied d'œuvre depuis lundi.

Laurent Blum

Depuis lundi matin, le Grand-Duché est touché par de fortes pluies. Ce mardi, certains habitants se sont réveillés les pieds dans l'eau et n'ont pu que constater les dégâts. Durant les dernières 24 heures, les services de secours sont intervenus à plus de 250 reprises. Les pompiers ont été appelés plus de 200 fois pour des caves inondées et environ 35 fois pour dégager des routes, a précisé le ministère de l'Intérieur, en début d'après-midi.

L'ensemble du pays a été touché par les intempéries. Un pic d'appels a été enregistré lundi entre 16h et 23h dans le centre et dans le sud-ouest du pays. Les communes de Bettembourg, Mondorf-les-Bains, Dudelange, Roeser, Frisange, Weiler-la-Tour, Hesperance et Schengen ont été particulièrement touchées. Dans la nuit de lundi à mardi, deux campings ont dû être évacués, à Alzingen et à Diekirch. Les pompiers ont aussi été appelés pour une dizaine de chutes d'arbre. Heureusement, personne n'a été blessé.

À Mondorf-les-Bains, «on n'avait jamais vu ça», témoigne Christophe Lampach, du service technique de la ville. «L'eau est arrivée rapidement et avec beaucoup de force. La situation a été chaotique pendant quelques heures», explique-t-il. Plusieurs routes principales ont en effet été submergées. La commune a envoyé un SMS à ses habitants pour qu'ils mettent leur voiture en sécurité. Ce mardi, l'heure est au nettoyage, qui devrait prendre un certain temps, précise Christophe Lampach.

Les rues de Mondorf-les-Bains étaient complètement inondées lundi, comme le montrent les images prises par une lectrice de «L'essentiel»:

(L'essentiel)

Ton opinion