Crise économiqueLes Portugais revendent leurs bijoux pour vivre
Porté par la crise, le marché de l'or usagé est devenu florissant au Portugal.

«Achetons or usagé contre argent cash». De Lisbonne à Porto, les enseignes se multiplient, avec pignon sur rue ou au cœur des centres commerciaux, et depuis le début de l'année, les campagnes publicitaires se succèdent à coups d'annonces pleine page dans les journaux ou de spots à la radio.
«Le secteur connaît un vrai boom. L'an dernier, nous avons triplé nos achats d'or et 2010 a été la meilleure des vingt dernières années», confirme Rui Pinhão, administrateur de Valores, devenu leader du marché en deux ans. À l'origine de cet essor, «la crise économique», explique-t-il, rappelant que, «par rapport au reste de l'Europe, les Portugais ont toujours été très friands de bijoux en or».
Lourdement endettés et soumis à une cure d'austérité, «ils n'hésitent plus», affirme M.Pinhão. Les transactions varient entre 20 et 25 euros pour une petite bague jusqu'à 750 ou 1 000 euros pour quelque 50 grammes de bijoux. Les clients sont surtout des femmes, âgées d'une trentaine à une cinquantaine d'années. Ils vendent leurs bijoux pour payer le loyer, la nourriture...