Séisme en HaïtiLes premières critiques sur les secours se font jour
Le chef de la protection civile italienne a qualifié dimanche d'échec "pathétique" les efforts de secours à Haïti, jugeant inefficace l'approche militarisée des États-Unis.
Pour Guido Bertolaso, il aurait fallu qu'un seul coordinateur civil international soit aux commandes de cette opération, et que les pays et les agences humanitaires arrêtent d'arborer leurs drapeaux et de poser pour les caméras de télévision, et se mettent au travail.
"Malheureusement, il y a ce besoin de faire 'belle figure' devant les caméras de télévision plutôt que de se concentrer sur ce qui est sous les débris", a déclaré Guido Bertolaso, dont la gestion du séisme de 2009 dans les Abruzzes, en Italie, avait été saluée. En particulier, il a critiqué ce qu'il a appelé l'opération militaire américaine pleine de bonnes intentions, mais inefficace.
Des militaires à la tête des opérations
L'armée américaine a plus de 2.000 hommes sur le terrain, qui participent à la distribution de l'aide humanitaire. Les autorités américaines ont défendu leur présence sur place et rejeté de telles critiques, essentiellement formulées par des dirigeants latino-américains de gauche.
Guido Bertolaso a affirmé sur la RAI que la présence américaine et l'aide apportée était absolument nécessaire, mais il a ajouté que cette "présence massive" n'était "pas utilisée de la meilleure façon", critiquant le fait que des officiers américains dirigeaient une opération civile de secours.
lessentiel.lu avec AP