Intégration au Luxembourg – Les prix des cours de langue vont exploser

Publié

Intégration au LuxembourgLes prix des cours de langue vont exploser

LUXEMBOURG - Les prix des cours de langue pour adultes, fixés par l'État, vont doubler et parfois tripler.

Des milliers d'adultes suivent chaque année des cours de langue.

Des milliers d'adultes suivent chaque année des cours de langue.

dr

Un de nos lecteurs qui souhaitait s'inscrire aux cours de langue à Walferdange a été surpris de constater que non seulement les prix du portugais avaient triplé (270 euros) mais qu'ils étaient désormais plus chers que ceux du luxembourgeois (180 euros).

En fait, cette hausse des prix des cours pour adultes ne se limitera pas à cette commune mais concernera les lycées et les organismes conventionnés par le ministère de l'Éducation nationale, tels que les communes. Ces prix sont fixés par règlement grand-ducal. Ils n'avaient pas bougé depuis 2001 mais un règlement entré en vigueur en 2013 change la donne. D'où une augmentation substantielle à la rentrée. L'heure passera de 1,5 euro à 3 euros pour le luxembourgeois, français, allemand, anglais et certains cours tels que l'informatique de base. Les autres matières, dont le portugais, passeront de 1,5 à 4,5 euros. Les cours les moins chers sont ceux qui ont été identifiés comme les plus nécessaires - le luxembourgeois par exemple sert à la demande de nationalité - et les plus demandés. Certains élèves, comme les chômeurs, ne payeront eux que 10 euros pour un cycle de cours.

Les communes ont la possibilité de proposer des prix plus bas mais elles devront alors mettre la main à la poche. En moyenne, les cours sont en effet proposés à perte. Et jusqu'ici, c'est l'État qui comblait l'entièreté du déficit. Chaque année - si on soustrait l'offre proposée par le privé - environ 25 000 élèves suivent les cours pour adultes.

(Séverine Goffin)

Ton opinion