Aviation – Les problèmes du 737 MAX déjà soulignés en 2016
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AviationLes problèmes du 737 MAX déjà soulignés en 2016

L'agence fédérale de l'aviation US a accusé Boeing vendredi de lui avoir caché des documents importants liés au 737 MAX.

Les 737 MAX sont cloué au sol depuis sept mois.

Les 737 MAX sont cloué au sol depuis sept mois.

AFP/Jason Redmond

Un échange entre employés de Boeing datant de 2016 révèle que le système automatique qui devait empêcher le 737 MAX de partir en piqué rendait l'avion difficile à piloter en simulateur, selon un document remis par le constructeur à une commission d'enquête.

Dans ce document, Mark Forkner, à l'époque un pilote de Boeing disait à un collègue que le MCAS --le système qui a depuis été mis en cause dans deux crashs qui ont fait 346 morts-- «déraille dans le sim (le simulateur Ndlr)».

«Il y a plusieurs mois»

L'agence fédérale de l'aviation (FAA) américaine a accusé vendredi Boeing de lui avoir caché des documents importants liés à la certification du 737 MAX, cloué au sol depuis sept mois après deux accidents ayant fait 346 morts.

«Tard hier soir (jeudi), Boeing a alerté le département des Transports de l'existence de messages instantanés entre deux employés de Boeing, discutant de certains éléments de communication avec la FAA lors de la certification initiale du 737 MAX en 2016», dénonce le régulateur dans un courriel. «Boeing a expliqué au département qu'il a découvert ces documents il y a plusieurs mois» mais n'en a pas fait part à la FAA.

Jugés «inquiétants»

D'après une source proche du dossier, les deux employés évoquaient le fait que des informations trompeuses avaient été communiquées à la FAA sur un important logiciel du 737 MAX.

«La FAA a trouvé la substance des documents inquiétante», déclare vendredi la FAA, qui se dit «déçue» que Boeing n'ait pas «immédiatement» porté à son attention ces documents dès qu'il en a pris connaissance. «La FAA est en train d'examiner les informations (contenues dans les documents) pour déterminer quelles mesures appropriées prendre» contre Boeing, assure le régulateur, dont la proximité avec Boeing a été dénoncée de toutes parts depuis les accidents. Pour montrer qu'elle affirme son indépendance, la FAA a adressé une lettre vendredi à Dennis Muilenburg, le patron de Boeing, le sommant de s'expliquer.

«J'attends vos explications immédiatement concernant le contenu de ce document et les raisons pour lesquelles Boeing en a retardé la divulgation à son régulateur en charge de la sécurité», y écrit Steve Dickson, un des responsables de la FAA, dans ce courrier obtenu par l'AFP.

(L'essentiel/afp)

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