Mesures insolitesLes prostituées pour renflouer les caisses
Alors que le Premier ministre français a dévoilé un nouveau plan d’austérité, un site Internet compile les mesures loufoques prises dans les autres pays européens…

Les prostituées de Cologne sont mises à contribution. (AFP)
En France, le train de vie de l’État va être revu à la baisse, la TVA à la hausse, la réforme des retraites entrera en vigueur un an plus tôt... Mais qu’ont fait les autres pays européens pour remplir les caisses?
Il y a les mesures pas très sympathiques comme en Irlande où le SMIC a baissé de 12% ou en Grèce où 30 000 fonctionnaires seront mis au chômage technique et ne toucheront plus que 60% de leur salaire. Leurs homologues espagnols ont vu leur rémunération baisser de 5%. Au Portugal, les salariés travailleront une demi-heure de plus par jour et auront moins de jours fériés. En Espagne, en Grande-Bretagne, les collectivités locales voient leurs budgets amputés de 51%.
Taxe sur les chambres d'hôtel
En Allemagne, ces mêmes collectivités locales trouvent des moyens insolites pour faire recette, indique le site myeurope.info. Ainsi à Cologne, les prostituées sont taxées à hauteur de 6 euros par jour, ce qui rapporte 800 000 euros par an.
Un impôt qui rejoint dans l’esprit celui de Hambourg ou il existe une taxe sur les chambres d’hôtels pour financer l’action culturelle (10 millions d’euros) mais également une taxe dite «du gyrophare»: un automobiliste paie 40 euros s’il appelle la police en cas d’accident alors qu’il n’y a aucun blessé. La police allemande se déplace «pour rien» près de deux millions de fois par an. Il n’y a pas de petits profits, à Essen, les propriétaires de cabines de bronzage devront payer 20 euros par appareil, ce qui devrait rapporter 150 000 euros à la collectivité.
(L'essentiel Online)