TélécomsLes puces mémoires dopent Samsung
La firme sud-corééenne affiche un bénéfice en hausse de 60% au premier trimestre, avec un bénéfice opérationnel record.

Le bénéfice d'exploitation de Samsung Electronics au premier trimestre est supérieur de 60% à celui enregistré un an plus tôt.
Le Sud-Coréen Samsung Electronics prévoit au premier trimestre un bénéfice opérationnel record de 15 600 milliards de won (11,9 milliards d'euros), porté par la forte demande de ses puces mémoires pour téléphones mobiles. Les ventes entre janvier et mars devraient atteindre 60 000 milliards de won (45,9 milliards d'euros), indique aussi dans un communiqué le groupe sud-coréen, plus gros producteur mondial de smartphones et de puces mémoires.
La prévision de profit de Samsung Electronics, fleuron du géant Samsung Group, a largement dépassé le consensus du marché évalué à 14 600 milliards de won (11,2 milliards d'euros). Ce serait le quatrième trimestre d'affilée où la firme technologique sud-coréenne bat son record de bénéfice opérationnel.
La firme sud-coréenne a vu ses profits bondir en un an grâce à la demande soutenue en puces mémoires pour téléphones portables, qui a contribué à compenser la baisse des bénéfices de sa propre division de smartphones.
Sa production de téléphones avait souffert du désastreux rappel mondial du Galaxy Note 7 dont les batteries explosaient il y a deux ans, entraînant des pertes de plusieurs milliards de dollars à la compagnie.
Une surprise
Mais la firme a lancé au cours du premier trimestre son dernier téléphone portable phare, le Galaxy S9, qui a reçu des critiques favorables, ce qui a contribué à la hausse des bénéfices. Samsung communiquera son bénéfice net et le rendement de ses entreprises secteur par secteur lors de la publication de son rapport final sur les bénéfices, attendu plus tard dans le mois.
«Les estimations de résultat sont une surprise», a déclaré Kim Sun-woo, analyste chez Meritz Securities, basé à Séoul. «Il y a consensus sur la bonne santé de la division puces de Samsung, mais l'unité mobiles obtient probablement des résultats meilleurs que ce qui était prévu».
(L'essentiel/nxp/ats)