Territoire au Luxembourg – Les quatre plans sectoriels enfin approuvés

Publié

Territoire au LuxembourgLes quatre plans sectoriels enfin approuvés

LUXEMBOURG - Les plans sectoriels «logement», «transports», «paysages» et «zones d'activités économiques» ont été approuvés ce vendredi par le gouvernement.

Les plans directeurs sectoriels ont un impact direct sur l’organisation territoriale et l'occupation du pays.

Les plans directeurs sectoriels ont un impact direct sur l’organisation territoriale et l'occupation du pays.

Le gouvernement a fait un pas de plus vers le futur aménagement du territoire. Vendredi, les plans directeurs sectoriels (PDS) «logement», «transports», «paysages» et «zones d'activités économiques» ont été approuvés lors du Conseil de gouvernement. Ceux-ci avaient dû être retravaillés à plusieurs reprises après leur retrait fin 2014.

L'objectif de ces PDS est de prévoir un développement territorial harmonieux, rappelle le gouvernement. Pour ce faire, les avis des communes ont été pris en compte et un processus participatif, incluant des citoyens et des experts, a été mis en place pour élaborer un nouveau programme directeur d’aménagement du territoire. Ce processus sera finalisé pour le mois de juillet, précise le gouvernement.

Les communes disposeront ensuite de quatre mois pour formuler leurs avis au sujet des projets de plans. Quatre réunions d'informations se tiendront par ailleurs d'ici là à Luxembourg, Grevenmacher, Marnach et Belval en présence des ministres François Bausch, Dan Kersch et Marc Hansen et des secrétaires d’État Francine Closener et Camille Gira.

(L'essentiel)

Ton opinion