Crise en LibyeLes rebelles passent à l'attaque
Les rebelles libyens ont lancé mercredi une offensive, prévue dans l'Ouest du pays, pour prendre des
carrefours stratégiques.

Les rebelles ont gagné du terrain et ne sont plus très loin de la capitale libyenne, Tripoli. Kadhafi, lui, reste ferme.
Des avions de l'OTAN survolaient la zone sans procéder à des bombardements et aidaient, selon les rebelles, en effectuant des repérages. «Nous attendions avant de lancer cette attaque, nous avons finalement eu le feu vert de l'OTAN ce matin (hier) et l'offensive a commencé», a déclaré un membre du comité révolutionnaire de Zenten, à 120 km de Tripoli.
La rébellion libyenne avait affirmé dimanche qu'elle se préparait à une offensive majeure dans les 48 heures pour reprendre des secteurs au sud de Tripoli perdus au profit des forces du régime. «Dans les deux prochains jours, de nouveaux développements auront lieu sur cette ligne de front», avait déclaré le porte-parole rebelle, Ahmed Omar Bani à Benghazi, leur «capitale» dans l'Est, disant que les insurgés voulaient pousser la ligne de front plus vers le nord, en direction de Tripoli.
Les insurgés cherchent à faire sauter deux verrous stratégiques afin de faire avancer significativement la ligne de front en direction de Tripoli. D'abord, Bir Al-Ghanam, un carrefour qui leur permettrait d'être à portée de canon de la capitale libyenne. L'OTAN a par ailleurs annoncé hier avoir détruit six véhicules militaires, dont quatre chars des forces pro-Kadhafi à Gharyane.