En 2015 au Luxembourg – Les recettes de TVA électronique ont fondu

Publié

En 2015 au LuxembourgLes recettes de TVA électronique ont fondu

LUXEMBOURG - Comme on pouvait s'y attendre après le changement de réglementation, les recettes de TVA électronique ont été divisées par deux en 2015 au Grand-Duché.

Atteignant 1,076 milliard d'euros il y a deux ans, elles ont représenté cette fois une enveloppe totale de 554,6 millions euros.

Atteignant 1,076 milliard d'euros il y a deux ans, elles ont représenté cette fois une enveloppe totale de 554,6 millions euros.

Selon le rapport de l’Administration de l’enregistrement et des domaines publié ce mercredi, les recettes totales de TVA encaissées en 2015 ont atteint 3,461 milliards d’euros, soit une baisse de 4,6% par rapport à 2014 (3,627 milliards). Une baisse en grande partie liée aux recettes spécifiques de la TVA électronique, divisées par deux entre 2014 et 2015. Atteignant 1,076 milliard d'euros il y a deux ans, elles ont représenté cette fois une enveloppe totale de 554,6 millions euros.

Une chute attendue après le changement de réglementation de la taxe sur le commerce électronique, prévoyant la rétrocession de 70% des recettes aux pays de résidence des consommateurs. Les députés luxembourgeois avaient entériné, en 2014, ce projet de loi visant à transposer la directive européenne dans la législation nationale. Pour faire simple, le Luxembourg a fait une croix sur sa fiscalité avantageuse et doit désormais partager, avec les autres pays européens, la manne financière issue de la TVA du commerce électronique et notamment d’Amazon.

Il y a un peu plus d'un an déjà, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, dressait un «constat mitigé» de l’économie numérique au Grand-Duché. Seulement quatre des six grandes entreprises de commerce électronique présentes dans le pays ont continué leur activité en 2015, après la disparition de Zynga et Kabam. Et l'augmentation de la TVA au 1er janvier 2015 n'a donc pas suffi à compenser les pertes de la TVA électronique.

(NC/L'essentiel)

Ton opinion