En FranceLes recherches continuent dans les Alpes-Maritimes
Les corps sans vie de deux personnes ont été retrouvés samedi matin, après les intempéries qui ont frappé les Alpes-Maritimes. Un autre disparu a été retrouvé sain et sauf.

Waves hit the shore near the Promenade des Anglais in Nice on October 2, 2020 as storm Alex reaches the French riviera's coasts. - Meteo-France placed the Alpes Maritimes department on red rain and floods vigilance on October 2 morning. The prefecture has expressly asked the inhabitants to remain under cover and not to take their vehicle except in case of absolute necessity. (Photo by Valery HACHE / AFP)
Deux corps ont été retrouvées dans les Alpes-Maritimes, a annoncé samedi matin Christian Estrosi, le maire de Nice et président délégué de la Région PACA. Un peu plus tard, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que le gendarme disparu a lui été retrouvé sain et sauf. Les recherches avaient repris samedi dans les Alpes-Maritimes pour retrouver neuf personnes officiellement portées disparues après les violentes intempéries de vendredi qui ont détruit des maisons et isolé certains villages, a-t-on appris auprès des pompiers. «Actuellement nous sommes sur un bilan de neuf personnes avérées disparues et trois supposées disparues», avaient indiqué à l'AFP les pompiers des Alpes-Maritimes, avant la découverte des deux cadavres.
Dans le cas des personnes «supposées disparues», les autorités ne disposent que de signalements assez vagues contrairement aux autres cas où des témoins ou des pompiers ont vu directement les personnes emportées par les flots. Parmi les disparus figurent deux pompiers et un gendarme.
«Situation catastrophique»
Plus de 700 pompiers sont mobilisés sur le terrain et près de 150 renforts sont en route. Des hélicoptères doivent décoller tôt ce matin pour effectuer des reconnaissances alors que la météo est désormais plus favorable, Météo-France ayant levé sa vigilance rouge sur ce département du Sud-Est de la France. «On a de nombreuses maisons qui ont été emportées ou détruites, des communes comme Saint-Martin-Vésubie sont coupées du monde», ont encore indiqué les pompiers.
«La situation est catastrophique dans certaines communes. Saint-Martin-de Vésubie est coupé du monde, il n'y a plus de réseau, les routes d'accès sont coupées», a indiqué à l'AFP Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes en précisant que le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin sont attendus à Nice dans la journée. Les pluies diluviennes et les crues ont touché notamment trois vallées de l'arrière-pays niçois.
(L'essentiel/afp)