FranceLes régions s'inquiètent pour l'avenir des TER
Les régions
françaises se demandent si elles pourront encore subventionner les trains régionaux (TER).

L'Association des régions de France estime que les régions pourraient revoir leurs engagements envers la SNCF.
Les caisses se vident, estiment les régions françaises, et les trains pourraient faire les frais des coupes budgétaires, selon Jacques Auxiette, le «Monsieur trains» de l’Association des régions de France (l’ARF).
«La loi de finances de 2009 a non seulement supprimé la taxe professionnelle pour tout le monde, mais elle a aussi supprimé toute ressource évolutive pour les régions», explique l'élu socialiste, «bref, les régions n’ont plus de ressources dynamiques, et le gouvernement va geler les dotations. Il va nous falloir limiter les dépenses de fonctionnement».
Or, les régions ont beaucoup relancé les TER, qu’elles subventionnent largement, et dont elles financent les nouveaux trains. «Si les choses restent en l’état, les régions ne pourront pas honorer leurs engagements d’acquisition de matériel. Elles pourraient aussi être amenées à dénoncer les conventions qui les lient à la SNCF», prévient Jacques Auxiette.
Surtout que les régions sont en outre confrontées à l’augmentation des péages (droits de circulation des trains) et des redevances de passages en gare, de même qu’elles sont sollicitées pour cofinancer les retraites des cheminots. Du côté de la SNCF, on prend les choses au sérieux, d’autant que les TER représentent un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros.