Crise au LuxembourgLes règles du chômage partiel vont changer
LUXEMBOURG - De nouvelles règles s'appliqueront à partir du 1er janvier 2021, pour obtenir le chômage partiel. Elles dépendront des secteurs d'activité.

Le chômage partiel a déjà profité à de nombreux magasins et à de nombreuses entreprises.
Très utilisé depuis le début de la crise, le chômage partiel suivra de nouvelles modalités d’application en 2021. Celui-ci sera calculé sur la base des heures réellement effectuées, et non plus sur la base d’emploi temps-plein. Jusqu’au 30 mars, les entreprises des secteurs considérés comme vulnérables (Horesca, tourisme et événementiel) pourront toucher le chômage partiel structurel, sans limitation du nombre d’employés, et pourront quand même licencier sous condition, au contraire des entreprises des autres secteurs.
L’industrie constituera un cas particulier, avec son chômage partiel conjoncturel, qui empêchera aussi les licenciements. Ces interdictions de licenciements peuvent quand même être levées si l’entreprise concernée présente un plan de redressement, ont indiqué les ministères du Travail et de l'Économie.
À partir du 1er avril, les règles changeront, car le gouvernement part du principe que la situation sanitaire et économique s’améliorera. Les entreprises des secteurs vulnérables seront alors limitées sur le nombre de salariés à placer sous le régime du chômage partiel. Les règles définies sur les licenciements ne seront en revanche pas modifiées.
(jg/L'essentiel)