Au LuxembourgLes rencontres 2.0: amour ou arnaque?
LUXEMBOURG - Comment peut-on se protéger d’une mauvaise expérience tout en profitant des rencontres sur Internet? «Le midi du consommateur européen» s'est penché sur le sujet.

Les romances 2.0 peuvent virer à l'escroquerie.
Derrière des portraits accrocheurs peuvent se cacher de talentueux escrocs. Lors d’une conférence autour des sites et applications de rencontre, «Le midi du consommateur» a mis en lumière à travers des témoignages, les pièges à éviter dans la quête de l’amour 2.0.
À travers les réseaux sociaux ou les applications de rencontre comme Tinder, le partage d’informations avec un inconnu peut s’avérer dangereux. Jacques Federspiel met en garde: «Les gens donnent trop d’informations sur eux». Pour le formateur de BEE SECURE, il faut constamment adapter ses paramètres de sécurité qui sont souvent la faille où les arnaqueurs s’engouffrent.
«La corde sensible»
Mais pour Karin Basenach, directrice du Centre Européen des Consommateurs, l’émotion et le chantage affectif sont au cœur du problème. «Les émotions nous amènent à faire des choses, comme donner de l’argent ou se montrer dénudé, que l’on ne ferait pas à tête reposée», explique-t-elle.
Pour les escrocs du web, jouer la corde sensible est l’arme principale pour une arnaque réussie. Dire que l’on souffre d’une maladie ou que l’on doit payer ses études marche presque à tous les coups pour convaincre sa victime. Et souvent, ils n’agissent pas seuls: «Il m’a demandé de lui prêter de l’argent. J’ai eu sa soi-disant fille au téléphone, son avocat… j’avais confiance», témoigne Pia, qui s’est faite avoir il y a un an. La Luxembourgeoise admet ne plus se fier aux sites de rencontres et mise désormais sur le destin. Un site de rencontres, dont le siège est au Luxembourg, fait d’ailleurs face à une centaine de plaintes. Les rencontres, c’est parfois mieux dans la vraie vie qu’en virtuel...
Avez-vous déjà été victime d'une arnaque sur le web? Partagez votre histoire avec L'essentiel!
(sl/L'essentiel)