Washington – Les républicains sont prêts à contrer Obama

Publié

WashingtonLes républicains sont prêts à contrer Obama

Les adversaires de Barack Obama prennent les clés de la Chambre des représentants.

Les républicains de la Chambre, qui se veulent fidèles à leurs promesses de campagne inspirées du «Tea Party», ont promis de couper dans les dépenses publiques et de lutter contre les régulations étatiques «destructrices d’emploi».

Surtout, ils comptent obtenir l’abrogation de la réforme phare du président Obama sur la couverture santé. Mais ce vote aura une portée toute symbolique puisqu’une abrogation par la Chambre de la loi adoptée en mars 2010 se heurtera à l’opposition du Sénat, où les démocrates ont gardé la majorité, et au veto du président Obama.

Mardi, le républicain Eric Cantor, qui s’apprête à prendre ses fonctions de chef de la majorité à la Chambre, a assuré à la presse que son parti proposerait chaque semaine un projet de loi de réduction des dépenses. Même le Pentagone devra faire des efforts, a-t-il assuré. En outre, les républicains de la commission de la Surveillance et de la Réforme de l’Etat ont prévu nombre d’auditions afin d’examiner les actes du gouvernement fédéral sur des sujets comme WikiLeaks...

Ton opinion