Dans les entreprises – Les réseaux sociaux internes sont un échec

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Dans les entreprisesLes réseaux sociaux internes sont un échec

De plus en plus de grandes entreprises ont lancé leurs réseaux sociaux pour développer un esprit collaboratif mais le «décloisonnement» attendu n'est pas au rendez-vous.

58% des entreprises de plus de 5 000 salariés sont dotées d'un réseau social.

58% des entreprises de plus de 5 000 salariés sont dotées d'un réseau social.

«Ces outils renforcent la relation manager-collaborateur» en s'ajoutant aux organisations hiérarchiques existantes, rapporte l'étude de l'école de formation au management des ressources humaines IGS-RH. Les réseaux d'entreprise «ne développent pas les interactions collaboratives, spontanées et décloisonnées entre les salariés qui étaient pourtant leurs premiers objectifs», affirme son auteur, Jean Pralong, professeur de gestion en Ressources humaines à l'IGS-RH.

Un réseau social interne est une application en ligne permettant le partage d'informations entre membres d'une même entreprise. Il permet ainsi à des salariés d'organiser des groupes de discussions ou des services partagés (covoiturage par exemple). Dans les deux cas d'entreprises étudiés, seulement 25% des salariés utilisent les outils (workplace de Facebook, Yammer de Microsoft), selon l'étude.

Les salariés sont encore très réticents car il voient ces réseaux comme un moyen risqué de se mettre en avant. Ils craignent de commettre des erreurs ou d'envoyer des contributions qui pourraient être jugées de piètre qualité, il y a une «crainte du contrôle». Les salariés doutent aussi de la pertinence des informations qui circulent sur ces réseaux et ne veulent pas perdre de temps.

(L'essentiel/AFP)

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