Luxembourg/Europe – Les résidents croient très largement à l'Europe
Publié

Luxembourg/EuropeLes résidents croient très largement à l'Europe

LUXEMBOURG - D'après un sondage effectué par les institutions européennes, les résidents luxembourgeois veulent plus de décisions prises au niveau supranational.

Le Luxembourg est le siège de plusieurs institutions européennes.

Le Luxembourg est le siège de plusieurs institutions européennes.

Editpress

L'euroscepticisme qui touche plusieurs pays voisins semble épargner le Luxembourg. D'après l'Eurobaromètre spécial sur l'avenir de l'Europe, publié jeudi par la Commission et le Parlement européen, une très large majorité de répondants du Grand-Duché (89%) estiment que l'Europe «est une bonne chose pour le Luxembourg». Chez les jeunes, le chiffre est encore plus prononcé (96% pour les 15-24 ans, 94% pour les étudiants).

Signe d'attachement à l'idée européenne, une majorité de sondés (52%) estiment que davantage de décisions doivent être prises au niveau européen, contre 39% tout pays de l'UE confondus. Cela ne signifie pas que les résident ne sont pas critiques avec l'Union. 50% des habitants du Luxembourg disent qu’ils y sont plutôt favorables, mais pas à la manière dont elle fonctionne aujourd’hui.

Parmi les axes d’amélioration, une plus grande prise en compte de la voix des citoyens (91%) et des efforts pour protéger et renforcer la démocratie (90%) sont avancés. Le changement climatique (49%) arrive en tête des principaux défis pour l'Union européenne, d'après les résidents luxembourgeois. 506 personnes ont été interrogées au Luxembourg pour ce sondage.

(th/L'essentiel)

Ton opinion