Sortie de crise – Les résidents font confiance au gouvernement
Publié

Sortie de criseLes résidents font confiance au gouvernement

LUXEMBOURG - D'après un sondage, les résidents sont majoritairement d'accord avec les mesures prises pour lutter contre le Covid-19. Sauf sur la fermeture des bars et restos.

Le gouvernement a la confiance des résidents pour lutter contre la pandémie.

Le gouvernement a la confiance des résidents pour lutter contre la pandémie.

Editpress

Alors que de nombreux pays voisins font face à une fronde d'une partie de la population concernant la lutte contre le Covid-19, le gouvernement luxembourgeois est plutôt épargné à ce sujet. Confirmation ce mardi avec la publication des résultats du sondage TNS-Ilres commandé par RTL et le Luxemburger Wort.

80% des 516 résidents interrogés issus d'un panel représentatif indiquent faire confiance à la coalition au pouvoir pour sortir de la crise. Plus de la moitié (52%) jugent que les mesures prises sont «bonnes» et 20% considèrent même qu'elles ne sont «pas assez strictes». Les personnes qui estiment les restrictions «exagérées» ne représentent que 23% des sondés.

La stratégie de vaccination plébiscitée

Concernant le détail des mesures, l'obligation du port du masque et l'interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes au même endroit recueillent une quasi-unanimité. La grande majorité des résidents interrogés sont par ailleurs d'accord avec le maintien des commerces et des écoles ouverts.

Les habitants sont plus partagés sur le couvre-feu (55% plutôt ou totalement d'accord, 34% plutôt ou pas du tout d’accord). Seule la fermeture des bars et des restaurants est majoritairement rejetée par les sondés (54% sont contre).

La vaccination fait également consensus. 89% des résidents soutiennent la stratégie définie, mais 75% estiment que le processus est trop lent. Près des deux tiers des résidents souhaiteraient pouvoir choisir quel vaccin ils se feront injecter. Le sondage aborde également la question de la santé mentale. À ce propos, ce sont les jeunes qui se montrent les plus impactés par la pandémie.

(th/L'essentiel)

Ton opinion