Santé au Luxembourg – Les restrictions du Covid-19 en voie d'être prolongées

Publié

Santé au LuxembourgLes restrictions du Covid-19 en voie d'être prolongées

LUXEMBOURG – Les mesures en vigueur pour freiner la propagation du Covid-19 s’apprêtent à être prolongées au-delà du 14 septembre.

Paulette Lenert et Xavier Bettel annonceront les nouvelles mesures mercredi, après le Conseil de gouvernement.

Paulette Lenert et Xavier Bettel annonceront les nouvelles mesures mercredi, après le Conseil de gouvernement.

Editpress/Julien Garroy

Un mois et demi après le vote de la dernière loi Covid, une nouvelle est en préparation. Le nouveau texte prendra effet le 15 septembre, au lendemain de la fin de validité de l’actuel. La tendance va «vers un maintien des mesures actuelles», explique une source proche de l'exécutif. Le sujet sera à l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de mercredi, avant une présentation officielle dans la foulée.

«Ce n’est pas le moment de relâcher l’attention, sans qu’un durcissement ne soit absolument nécessaire», argumente notre source. Les restrictions devraient donc être prolongées dans les grandes lignes, pour une durée «d’environ un mois». La plupart des lois Covid étaient valables trois semaines, mais la dernière a été effective pendant deux mois.

Actuellement, les visites à domicile sont limitées à dix invités, sauf si le régime du CovidCheck est appliqué. Ce dispositif, qui vérifie que les convives soient vaccinés, guéris ou testés négatif, s’applique aussi aux rassemblements publics, encore limités à 300 personnes. La pratique du sport subit aussi des contraintes à partir de dix participants à la fois, avec le port du masque et la distance de deux mètres. Évidemment, le masque reste obligatoire dans les transports, les commerces et les bâtiments publics.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion