Covid-19 au Luxembourg – Les restrictions sanitaires vont être allégées

Publié

Covid-19 au LuxembourgLes restrictions sanitaires vont être allégées

LUXEMBOURG – Le gouvernement annoncera de nouvelles mesures sanitaires vendredi midi. La tendance va vers un allègement des contraintes.

par
Joseph Gaulier
Les restrictions vont en toute logique être allégées.

Les restrictions vont en toute logique être allégées.

Editpress/Archives/Julien Garroy

Alors que l'actuelle loi Covid est censée être en place jusque fin avril, le gouvernement prépare déjà de nouvelles mesures. Le Conseil de gouvernement se réunit vendredi matin et effectuera des annonces dans la foulée, à midi. La tendance va vers un assouplissement, indique un proche de l'exécutif.

La nature exacte des allègements reste à déterminer. «Beaucoup de choses sont sur la table, des arbitrages doivent encore être effectués», précise une source. Cela pourrait concerner les écoles, les établissements de l'horeca, les rassemblements ou encore le dispositif CovidCheck.

La réduction des restrictions est permise par le recul régulier du nombre d'infections au Covid-19, tandis que la situation reste assez calme dans les hôpitaux. Depuis plusieurs semaines, la tension est moindre dans les services hospitaliers, où sont actuellement soignées 24 personnes positives au Covid-19, dont six en soins intensifs. D'autres pays commencent à alléger les contraintes. Le Danemark a été l'un des premiers à retirer toutes les mesures spéciales le 1er février dernier. La France a quant à elle annoncé jeudi la fin du passe sanitaire pour le 14 mars.

Ton opinion

61 commentaires