Législatives: Les résultats des élections chez les frontaliers

Publié

LégislativesLes résultats des élections chez les frontaliers

METZ – Les Français votaient dimanche pour les élections législatives. Les résultats sont serrés dans certains secteurs des départements voisins du Luxembourg.

En Moselle et en Meurthe-et-Moselle, les résultats du premier tour des élections législatives ont été serrés.

En Moselle et en Meurthe-et-Moselle, les résultats du premier tour des élections législatives ont été serrés.

En Moselle et en Meurthe-et-Moselle, les résultats du premier tour des élections législatives ont été serrés, dimanche, et certains sont tombés dans la nuit. Au niveau national, la coalition présidentielle Ensemble! n'a devancé la gauche unie au sein de la Nupes (Nouvelle union populaire, écologique et sociale) que de 21 000 petites voix, et garde l'avantage pour le deuxième tour dimanche prochain.

Dans les circonscriptions d'où viennent la majorité des frontaliers, les résultats sont plus contrastés, avec le RN en tête le long de la frontière et près de Metz, notamment. Voici les résultats pour les principales circonscriptions des deux départements voisins du Luxembourg, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.

9e circonscription de Moselle

Le secteur comprend notamment Thionville ou encore Cattenom et une partie de la frontière avec le Luxembourg. La députée sortante Isabelle Rauch, de la majorité présidentielle, arrive en tête avec 32,5% des voix, devant la Nupes Brigitte Vaïsse, qui fait 22,16%.

8e circonscription de Moselle

Là encore, on est le long de la frontière avec le Grand-Duché, avec des communes comme Fameck, Florange ou encore Hayange. Le Rassemblement national est arrivé en tête, Laurent Jacobelli réunissant 35,18% des suffrages exprimés. Il devance Céline Léger, de la Nupes (27,57%). Le sortant macroniste Brahim Hammouche (23,44%) est éliminé au premier tour.

3e circonscription de Meurthe-et-Moselle

Du côté de Longwy, Longuyon, Mont-Saint-Martin ou encore Villerupt, pour compléter la frontière franco-luxembourgeoise, le député sortant Ensemble Xavier Palusziewicz est en tête avec 25,16% des voix, devant la Nupes Martine Étienne (24,88%). Le second tour s'annonce serré, moins de 100 voix séparant les deux finalistes.

1e circonscription de Moselle

On s'éloigne un peu du Luxembourg avec ces résultats qui viennent d'une partie de Metz, de Woippy… Le RN Gégoire Laloux devance, avec 25,37% des voix, le député sortant macroniste Belkhir Belhaddad (24,29%), de 402 voix.

2e circonscription de Moselle

Cette circonscription comprend un bout de Metz, Montigny… Le député sortant Ensemble Ludovic Mendes arrive de justesse en tête avec 23,88% des voix, devant Lisa Lahore, de la Nupes, qui réunit 21,44% des suffrages.

3e circonscription de Moselle

La majeure partie de Metz, Saint-Julien… Charlottes Leduc de la Nupes arrive en tête avec 24,27% des voix, devant la RN Françoise Grolet (18,37%). Le député sortant macroniste Richard Lioger est éliminé au premier tour, avec 14,88% des bulletins exprimés.

1e circonscription de Meurthe-et-Moselle

Ce secteur comprend la majorité de Nancy. La sortante Carole Grandjean (Ensemble) est en tête avec 33,69% des votes, de justesse devant Nordine Jouira, de la Nupes, qui fait 32,83%.

2e circonscription de Meurthe-et-Moselle

Le reste de la ville de Nancy se trouve dans cette circonscription. Le candidat de gauche Stéphane Hablot (Nupes) est en tête, avec 36,59% devant le candidat de la majorité présidentielle Emmanuel Lacresse (31,6%).

2e circonscription de Meurthe-et-Moselle

Entre le secteur de Longwy et Nancy, cette circonscription comprend notamment Pompey ou encore Homécourt… Caroline Fiat, la députée sortante de la Nupes, est devant avec 29,97%des voix. Anthony Boulogne, du RN (28,48%), la défiera au second tour dimanche prochain.

«Pas une voix pour le RN», clame la Macronie

(jw)

Ton opinion

2 commentaires