En France – Les résultats des people au 1er tour des municipales

Publié

En FranceLes résultats des people au 1er tour des municipales

Les people, des chanteurs aux sportifs, se sont confrontés dimanche dernier aux électeurs, durant les municipales-2014. Retour sur leurs résultats au premier tour.

L'essentiel

Élus

Dans le Haut-Rhin, l’ex Miss-France et miss Alsace Delphine Wespiser a été élue dans son petit village de Magstatt-le-Bas. Le village ayant moins de 1 000 habitants, les règles sont différentes: les électeurs votent pour les candidats et non des listes. Arrivée 8e avec 51,55% des voix, elle siègera au conseil municipal.

Dans le Var, la liste divers droite de Philippe Leonelli, à Cavalaire-sur-Mer, a été élue au premier tour avec 63,29% des voix. C'est le village de l’animateur Vincent Lagaf. En dernière position de la liste du maire, il n’aura pas de siège.

L’ex-international Ludovic Giuly a fait carton plein à Limonest, dans le Rhône. Il était sur la seule liste présentée (divers droite). En 17e place, il aura un siège au conseil municipal.

En ballotage

Le journaliste et nouveau président du Festival de Cannes, Pierre Lescure, sur la liste du divers gauche Michel Fuillet à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), est arrivé deuxième au premier tour, avec 20,76% des voix. Il ira en quadrangulaire contre l’UMP, le FN et les divers droite. Mais dernier sur la liste, il ne siégera pas au conseil.

À Nancy, l'ex-joueur et entraîneur de l'ASNL Olivier Rouyer, 15e sur la liste de Laurent Hénart, passe au deuxième tour en tête (40,47%) et sera en lice contre la liste de gauche de Mathieu Klein, au second tour. Il pourrait récupérer un siège au conseil.

Autre sportif, le nageur Frédérick Bousquet, sur la liste de droite conduite par Dominique Tian à Marseille, est en tête dans le 1er secteur avec 38,59%. Il est troisième sur la liste soutenue par le maire sortant Jean-Claude Gaudin.

Enfin à Senlis, dans l’Oise, le chanteur Gregoire ira au second tour avec la liste de droite de Pascale Loiseleur (38,25%). À l’issue de la triangulaire avec l’UMP et une autre liste divers droite, il pourrait prendre un siège à la mairie.

Éliminés

L'ancien président de l'OM, Pape Diouf, ne sera pas maire de Marseille. Tête de liste divers gauche dans le 7e secteur de la ville, il n’a obtenu que 8,10% des voix dans son secteur et ne passera pas au second tour. Diouf avait dénoncé, le soir de l’élection des «faits de fraude» dans le scrutin.

Dans le Var, l'ex-international David Ginola a eu moins de chance à Sainte-Maxime. 25e de la liste divers droite de Thierry Gobino, il n’a obtenu que 26,07%. Une autre liste de droite a été élue au premier tour.

(JV/L'essentiel)

Ton opinion