Assurance vieillesse – Les retraités ont la belle vie au Luxembourg

Publié

Assurance vieillesseLes retraités ont la belle vie au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le Luxembourg compte parmi les pays les mieux lotis en matière d'assurance vieillesse. Seuls les pays nordiques offrent de meilleures conditions aux retraités.

Le Luxembourg offre une retraite heureuse aux seniors.

Le Luxembourg offre une retraite heureuse aux seniors.

Gäetan Bally

La Norvège, la Suisse et l'Islande demeurent en tête en matière d'assurance vieillesse. C'est ce qui ressort de l'étude «Global Retirement Index», réalisée par la banque française Natixis pour 2017. Le Luxembourg se classe à la dixième place de ce classement.

Sur les dix premiers pays, huit se trouvent en Europe occidentale, comme le montre l'étude publiée ce jeudi par Natixis. La Nouvelle-Zélande arrive en tête du palmarès des pays non-européens et atteint ainsi la cinquième place derrière la Suède. Elle est suivie par l'Australie (6e), l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et le Luxembourg. La Belgique et la France arrivent respectivement à la 15e et à la 19e place, ce qui fait gagner une place à la France par rapport à 2016.

Avec respectivement quatre et trois points gagnés, le Danemark et le Luxembourg sont les pays qui gagnent du terrain, cette année. Par contre, l'Autriche (-3 places) et les États-Unis (-4 places) ont sérieusement perdu de leur attrait parmi les 25 meilleurs pays. Ils n'occupent désormais plus que la 13e et la 17e place.

Les raisons de ces changements de positionnement sont multiples. Ainsi, le Danemark a profité d'une amélioration de la qualité de vie et du confort matériel. Au Luxembourg, on a cependant observé peu de changements pour les retraités, en un an. Le Grand-Duché a surtout profité du fait que la situation des seniors s'était dégradée dans des pays comme le Canada, la Finlande et l'Autriche.

De moins bonnes situations environnementales au Luxembourg

Cette année, l'Autriche a réalisé un moins bon score qu'en 2016, en raison du faible nombre de points attribués en ce qui concerne les taux d'intérêts réels, la qualité de vie et l'état de santé des seniors. Le recul de l'espérance de vie, de l'égalité des chances et du sentiment de bonheur sont, quant à eux, responsables du déclassement des États-Unis.

Selon l'étude de Natixis, l'Allemagne et le Luxembourg sont les seuls parmi les dix premiers pays de la liste à ne pas arriver en tête en matière de bonheur. Au Grand-Duché, l'environnement auquel sont exposés les seniors est moins bon que dans d'autres pays.

L'étude Retirement-Index de la banque Natixis englobe 43 pays développés et est censé être un indicateur de la vie des retraité(e)s. Natixis évalue les pays dans quatre catégories, parmi lesquelles l'environnement économique et politique, la situation financière et sanitaire des seniors, ainsi que leur niveau de vie, de manière générale.

(L'essentiel/jt/nag/sda)

Ton opinion