Privé de coupe d'EuropeLes revenus de Manchester United en chute libre
En l'absence de coupe d'Europe, les recettes des Red Devils ont reculé de 10% lors du premier trimestre de l’exercice comptable actuel, a annoncé le club mardi.

United, entraîné par Louis Van Gaal (au centre), a dépensé 190 millions d'euros dans les transferts l'été dernier, notamment pour Radamel Falcao (à gauche) et Daley Blind (à droite).
Au 30 septembre, les recettes des Red Devils se chiffrent à 110,9 millions d'euros, soit une diminution de 9,9%. Celle-ci aurait pu être plus importante mais elle est finalement compensée par une augmentation du sponsoring, United restant un club populaire et une marque attractive dans le monde, ainsi qu'une diminution de la masse salariale après le départ de joueurs emblématiques (Giggs, désormais entraîneur adjoint, Ferdinand, Vidic).
Le vice-président exécutif, Ed Woodward, se rassure ainsi avec la signature en juillet d'un contrat record de 940 millions d'euros avec l'équipementier Adidas, effectif à partir de la prochaine saison. «Si nous reconnaissons que l'année fiscale 2014/2015 va pâtir de l'absence de Coupe d'Europe, nous avons signé le plus gros contrat avec un équipementier dans l'histoire du sport et nous sommes maintenant impatients de concentrer nos efforts sur des opportunités significatives de croissance dans le sponsoring, les médias numériques, la vente au détail et le merchandising».
Ces résultats économiques en décroissance n'ont toutefois pas empêché ManU et son entraîneur Louis van Gaal de dépenser près de 190 millions d'euros sur le marché des transferts cet été, record européen de l'année et record de tous les temps en Angleterre. Di Maria, Blind, Falcao ou encore Shaw ont rejoint le club du Nord de l'Angleterre. Absent de la scène continentale pour la première fois depuis 25 ans après leur 7e place en Premier League au printemps, les Red Devils ont connu un début de saison également délicat puisqu'ils occupent le même classement après onze journées.
(L'essentiel/AFP)