Les robots dans les pas de Ronaldinho
Publié

Les robots dans les pas de Ronaldinho

ROBOTS - Maladroits pour le moment, les robots pourraient un
jour devenir de meilleurs sportifs que les humains.

Condamnés pendant de longues années à lancer des balles de tennis ou de baseball pour entraîner des humains, les robots sont de plus en plus souvent sous les feux des projecteurs.

Les différents tournois auxquels des groupes de l’EPFL participent avec succès se multiplient ainsi aux quatre coins du globe. Et, comme souvent en matière de technologie, le Japon est l’une des nations les plus actives pour l’organisation de ces joutes sportives. Le Robot Athletic Meet 2007 a ainsi vu s’affronter sur un miniterrain de football des équipes de surprenants «humains».

Certains télécommandés, d’autres aptes à réagir de manière autonome aux mouvements du ballon. Ronaldinho et consorts n’ont toutefois pas encore de souci à se faire au sujet de cette concurrence naissante, mais les années à venir pourraient réserver quelques surprises, révèle Ken Senoh, de l’université de Tokyo.

«Les robots sont encore maladroits, mais ce n’est qu’une question de temps pour qu’ils égalent, voire dépassent les performances des humains».

Ton opinion