En Belgique – Les routes bientôt vidées des camions?

Publié

En BelgiqueLes routes bientôt vidées des camions?

WALLONIE - A l’image du Luxembourg, de l’Allemagne et de la France, la Wallonie réfléchit à une interdiction de trafic des poids lourds le dimanche.

La ministre flamande de la mobilité Hilde Crevits et le secrétaire d’Etat fédéral à la Mobilité Etienne Schouppe ne sont «pas chauds», rapporte l’agence Belga. Cela n’empêche pas le ministre wallon des Travaux publics Benoît Lutgen de défendre son projet et de demander une solution à ce dossier avant la fin de l’année.

Son souhait? Prendre exemple sur les pays limitrophes qui interdisent la circulation des poids lourds le dimanche sur le réseau routier. D’ici là, «il faut mesurer justement l’impact économique» de cette décision, dont une étude avait déjà démontrée en 2010 que l’interdiction n’apporterait «aucun bénéfice concret sur le plan économique, écologique et au niveau de la mobilité». En tout cas, la décision fait déjà réagir les transporteurs wallons. Selon eux, les routes se trouveront d’autant plus engorgées le lundi matin. A l’inverse, on parle d’une augmentation du trafic sur rail pour les transports longs, tandis que les petits véhicules s’occuperont du local.

Aussi au Luxembourg

Comme en Wallonie, le Luxembourg avait adapté son règlement grand-ducal en 1997. «La législation en vigueur a été adaptée aux voisins français et allemands pour des raisons évidentes», confirme le ministère du Développement durable et des Infrastructures, contacté par L’essentiel Online. La loi indique que les poids-lourds ne peuvent circuler du samedi 21h30 au dimanche 21h45, et aux mêmes jours de 23h30 à 21h45 en direction de l’Allemagne (idem pour les jours fériés et veilles). Le non-respect est sanctionné par une amende de 74 euros.

Au Grand-Duché, aucune étude sur l’impact économique et environnemental n’a été réalisée jusqu’à présent. En France, la circulation est également interdite du samedi 22h au dimanche 22h, ainsi que les jours fériés et leurs veilles.

Jonathan Vaucher/L'essentiel Online

Ton opinion