En Premier LeagueLes salaires des joueurs ont bondi en 2011
Les salaires payés par les clubs du championnat d'Angleterre ont atteint en 2010/11 un niveau record avec un montant global de 1,6 milliard de livres (2 milliards d'euros).

Avant l'introduction du fair-play financier en 2013 par l'UEFA, Chelsea et Manchester City «auront le plus d'efforts à faire». (AFP)
Selon Deloitte, les salaires ont progressé de 14% en 2010/11 par rapport à la saison précédente alors que les recettes n'ont progressé que de 12%, à 2,27 milliards de livres sur cette même période. Les salaires de joueurs et entraîneurs des clubs de l'élite anglaise représentent désormais 70% des recettes, ce qui incite Deloitte à tirer le signal d'alarme. «Avec un tel ratio, il est difficile de générer un bénéfice opérationnel. Selon nous, il est trop élevé et devrait être ramené vers 60%», a prévenu Alan Switzer, directeur de la division Sport de Deloitte.
«Chaque baisse de 1% du ratio (salaire/recettes) permet d'augmenter le bénéfice opérationnel de 20 à 25 millions de livres», a-t-il estimé. Avant l'introduction du fair-play financier en 2013 par l'UEFA, Deloitte a souligné que Chelsea et Manchester City, dont les politiques de transfert sont les plus dispendieuses, «auront le plus d'efforts à faire» pour respecter la nouvelle réglementation.
(L'essentiel Online/AFP)