Faillite de SocimmoLes salariés bénéficieront de nouvelles aides
LUXEMBOURG - Alors que seuls 78 des 477 salariés de la société Socimmo ont retrouvé un contrat à durée indéterminée, un accord a été trouvé afin d'accorder des aides aux salariés toujours au chômage.

L'accord trouvé entre syndicats et le ministère du Travail prévoit une aide pour les salariés de Socimmo et une modification de la loi sur les faillites.
Traitement accéléré des «déclarations des créances» des salariés laissés sur le carreau par la faillite de Socimmo, versement des salaires dus au début du mois d'octobre et modification de la loi sur les faillites. Voici l'accord trouvé mercredi entre les syndicats et le ministre du Travail, Nicolas Schmit. Un accord qui intervient un mois après l'annonce officielle de la faillite de la société de construction et qui profitera aux 399 salariés toujours sans emploi.
En clair, le ministère du Travail s'engage à traiter en priorité les demandes d'indemnités réalisées par les personnels toujours sans emploi auprès de l'ADEM, mais aussi à leur verser l'ensemble des salaires et des prestations dus par la société. Des versements qui devraient être perçus au début du mois d'octobre. Autre avancée, la compensation pour les salariés qui retrouveront un emploi avec une «perte substantielle» de salaire, selon le communiqué publié jeudi, l'État s'engage à verser une aide au réemploi.
Mais l'accord annoncé prévoit également une modification de la loi sur les faillites afin de réduire le délai d'attente des salariés quant aux indemnités de l'ADEM. Actuellement de trois mois, le projet de loi devrait réduire le délai un mois. À noter que cette mesure, déposée dans le courant de la semaine prochaine à la Chambre, sera également rétroactive. Autrement dit, les salariés récemment victimes de la faillite de leur société bénéficieront de cette mesure.
(Jmh/L'essentiel Online)