Fabricant de Skylander – Les salariés de Sky aircraft appellent à l'aide

Publié

Fabricant de SkylanderLes salariés de Sky aircraft appellent à l'aide

CHAMBLEY - Les 200 salariés de Sky aircraft (groupe Geci), qui doit fabriquer l'avion tout terrain Skylander en Lorraine, ont demandé mardi «à l'État la continuité de ses engagements».

Le Skylander est un projet d'avion bimoteur à hélices de 15 mètres, qui pourrait transporter 19 passagers ou près de trois tonnes de fret et faire face à des conditions climatiques et d'atterrissage extrêmes. (AFP)

Le Skylander est un projet d'avion bimoteur à hélices de 15 mètres, qui pourrait transporter 19 passagers ou près de trois tonnes de fret et faire face à des conditions climatiques et d'atterrissage extrêmes. (AFP)

Geci réclame un engagement de l'État via le grand emprunt ou le Fonds stratégique d'investissement (FSI), demande soutenue par plusieurs élus lorrains qui ont rencontré la directrice de cabinet adjointe du Premier ministre lundi soir. «Nous sommes toujours en discussion», a indiqué mardi le président du Conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret (PS), présent à cette réunion, et dont la collectivité a déjà engagé 20 millions d'euros sous forme d'avances remboursables.

«Derrière ces considérations politiques et économiques, il y a deux cents salariés. Nous demandons la continuité des engagements de l'État», a pour sa part insisté une représentante du personnel, Nathalie Hannis, devant la presse, mardi, dans les locaux de Sky aircraft, à Chambley, (Meurthe-et-Moselle).

15 millions d'euros pour payer ses salariés

Selon le vice-président de la région Lorraine et le député PS, Jean-Yves Le Déaut, Sky aircraft a besoin dans l'immédiat de 15 millions d'euros pour payer ses 200 salariés pendant l'été. «Si dans une semaine on n'a pas la décision du Premier ministre, ce dossier sera coulé, on aura un gâchis fantastique», a-t-il estimé.
Les titres du groupe Geci International et de sa filiale Geci Aviation sont par ailleurs suspendus à la Bourse, depuis le 7 juin dernier.

Le Skylander est un projet d'avion bimoteur à hélices de 15 mètres, qui pourrait transporter 19 passagers ou près de trois tonnes de fret et faire face à des conditions climatiques et d'atterrissage extrêmes.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion