Au Luxembourg – Les salariés travaillent 40,7 heures par semaine

Publié

Au LuxembourgLes salariés travaillent 40,7 heures par semaine

LUXEMBOURG - La

fréquence des heures

supplémentaires dépend

de l'âge, mais aussi de

la profession.

Les 25-34 ans font près de 4 heures supplémentaires par semaine.

Les 25-34 ans font près de 4 heures supplémentaires par semaine.

Un salarié travaille en moyenne 40,7 heures par semaine au Luxembourg, soit à peine plus que la durée légale du temps de travail (40 heures), selon les chiffres 2015 du «Quality of work Index» de la Chambre des salariés. C'est toutefois une heure de plus que l'année précédente. De vraies disparités existent entre hommes et femmes. Les hommes travaillent en effet 43,1 heures par semaine, soit six heures de plus que les femmes (37,1 heures). Ces chiffres s'expliquant notamment par la fréquence du temps partiel chez les salariées. Plus d'un tiers d'entre elles ne travaillent pas à temps plein, contre 4,2% des hommes. Dans l'ensemble, les salariés travaillent en moyenne 2,7 heures supplémentaires non rémunérées par semaine.

Là encore, les différences sont assez importantes d'un métier à l'autre. Les commerçants et vendeurs sont ainsi les plus enclins à dépasser les 40 heures hebdomadaires théoriques avec une moyenne de 8,6 heures supplémentaires par semaine. Les directeurs et autres cadres arrivent juste derrière avec 6,1 heures par semaine en plus. À l'autre bout, les manœuvres et agents d'entretien font à peine 0,2 heure en plus par semaine. Dans l'industrie et l'artisanat aussi, les heures supplémentaires demeurent limitées (0,6 heure).

À noter que les 25-34 ans, la plupart du temps désireux de booster leur carrière, dépassent en moyenne de 3,9 heures leur temps de travail hebdomadaire. Le nombre d'heures supplémentaires diminue ensuite avec l'âge.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion