Retour en enfanceQui veut les shoes d'Astro Boy et de Super Mario?
Circuit de course, dessin animé ou jeu vidéo… le milieu de la mode flirte avec des looks que pourrait porter votre avatar.

- par
- Johanna Senn

Ces bottes rouges de MSCHF sont dernièrement devenues virales.
On oublie un instant les looks gothiques et autres tenues tendance de rave parties. La mode célèbre une esthétique complètement différente. Sur les podiums et sur les réseaux sociaux, on voit apparaître toujours plus de pièces qui fusionnent mondes virtuel et réel.
Des pixels sur le podium
Une des maisons de couture qui fait gagner du terrain à la tendance de la mode ludique est Loewe. Pour sa collection printemps-été 2023, la maison de mode espagnole s’est manifestement inspirée du cultissime jeu vidéo «Minecraft». Lors du défilé de Loewe, il n’était a priori pas très clair si cette tenue est réellement un vêtement ou une mode numérique pour votre avatar. Le sweat à capuche bleu du défilé printemps-été 2023 semble être fait de pixels plutôt que de textile.
Des pièces comme le pullover pixélisé, avec son ourlet en 3D très réaliste, ont l’air tout droit sortis d’un jeu vidéo, même si elles sont bel et bien destinées à être portées. Loewe compte d’autres pièces de ce genre dans sa collection. La maison de luxe a notamment été chercher l’inspiration auprès de Minnie Mouse, pour créer une paire d’escarpins phares.
Pour sa collection automne-hiver 2023/2024, Loewe ne quitte pas l’univers du jouet et des pixels. Lors de la Fashion Week de Paris, la marque a fait défiler des mannequins portant un chemisier aux allures de tenue de poupée.
Le chemisier n’est pas le fruit d’un quelconque art de la programmation, mais un pur chef-d’œuvre de l’artisanat de la mode. La pièce en cuir a été réalisée sans couture, donnant ainsi l’impression d’être tout droit sortie de la garde-robe de Barbie.
Pour la saison prochaine, Prada dévoile également des accessoires volumineux, comme des sacs bouffants qui rappellent le look des bandes dessinées.
Les chaussures aussi se prêtent au jeu
Le collectif d’artistes MSCHF mise, lui aussi, sur des pièces donnant l’illusion de sortir du monde numérique. Dernièrement il est devenu viral avec une paire de grosses bottes rouges qui ne sont pas sans rappeler celle que portait le héros de manga Astro Boy.
Les marques de haute couture ne sont pas les seules à présenter des créations que l’on pourrait également trouver sur des avatars numériques. Connue en tant que fabricant de chaussures de travail, la marque américaine Red Wing Shoes a également décidé de faire une réalité des chaussures de notre plombier préféré pour marquer la sortie du film «Super Mario Bros»..

En guise de clin d’œil à l’univers fait de tubes et de champignons du jeu vidéo Mario Bros., les chaussures sont en partie fabriquées avec un mélange de matériaux à base de champignons. Reste à savoir si les chaussures seront disponibles à la vente.
D’où vient cette tendance?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les pièces ludiques sont en train de faire un tabac. D’une part, ces créations sont des pièces uniques tape-à-l’œil. Pour le magazine «Highsnobiety», cette tendance est le signe de la fusion toujours plus marquée entre les mondes réel et virtuel.
Même le magazine Vogue est d’avis que les mannequins et les vêtements du défilé de Loewe «ressemblent à des avatars incarnés d’un monde virtuel». À l’instar d’autres styles maximalistes comme le kidcore ou le clowncore, on trouve également des références nostalgiques dans la mode actuelle des dessins animés.
La thérapeute Dafna Kronental voit également dans ces looks maximalistes une manière d’échapper au sérieux de la vie d’adulte. Dans une interview accordée à Harper’s Bazaar, la psychologue explique: «À une époque où «être adulte» signifie devoir faire face à des questions existentielles sur l’état de notre planète, la tendance à porter des vêtements qui évoquent un sentiment d’espièglerie est une manière judicieuse d’y faire face».